Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Amis

Universités Populaires

PNG - 178.1 ko

Avant toutes choses, une liste des copains des UP. D’abord celles du côté de Bordeaux (qu’on ne connaît pas toutes), puis de France et d’ailleurs. C’est une liste évidemment non exhaustive tant il y en a, tant certaines disparaissent pendant que d’autres apparaissent...

Dans le coin :

En France :

Ailleurs :

Universités Populaires Laboratoire Social (UPLS)

PNG - 232.9 ko

Une UPLS c’est une Université Populaire où le savoir vient d’en bas. Ce sont des groupes de travail composés de gens ordinaires qui créent de l’analyse politique à partir de leur expérience et de leur vécu. Le plus souvent sur des questions locales (les commerces de proximité...) ou directement en prise avec leur quotidien (la famille...) à partir de moyens très divers (entretiens, interviews...).

Pour aller plus loin :

Scop’s d’Éducation Populaire

PNG - 96.9 ko

Une Scop c’est une coopérative de production. Initié par la Scop le Pavé, il commence à se créer tout un réseau de Scop’s à travers la France. Ils militent pour une éducation politique joyeuse et offensive à travers la pratique de nombreux outils d’animation (débats mouvants...). Ils privilégient en prime abord le vécu, le savoir expérientiel (dit savoir chaud) sur le savoir académique (dit savoir froid) pour finir par mêler les deux, pour provoquer des « orages » comme ils disent. Ils revendiquent non pas un statut mais bien un métier : celui d’éducateur populaire.

Et des rassemblements ?

PNG - 222.9 ko

Amis Bordelais

Et bien sûr l’ensemble des lieux qui nous accueillent...

Guide des choses à faire et à voir sur Bordeaux

Amis d’ailleurs

PNG - 180.4 ko

Partenaires Institutionnels

Ici, les institutions qui nous soutiennent financièrement.

(Dessins de Marie Doucedame. Un grand merci !)

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales