Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux archives

Année 2012/2013

Du 1er octobre 2012 au 30 juin 2013
Le samedi 25 mai 2013

Fenêtre ouverte sur la laboratoire social et culturel du Centre d’animation Saint Michel

On animera des débats mouvants à l’occasion. Ce sera aussi l’occasion de voir le rendu des porteurs de paroles réalisés dans le quartier et de discuter avec nous du projet de laboratoire social.

Le samedi 25 mai 2013 de 14:30 à 18:30
Centre Animation Saint Michel

25 rue Permentade

Le lundi 3 juin 2013

Démarche Innovante, Expérience alternative, quelle indépendance ?

Quelle économie bâtir pour garantir une liberté d’action ? Quels rapports aux institutions et aux dispositifs des politiques publiques ? Transversalité des approches, complémentarité des pratiques sur le terrain, Comment faire, face au cloisonnement institutionnel ? Quelles tensions génèrent ce type d’engagement « hors piste » ?

Avec la présence et les témoignages des acteurs des Chantiers navals et culturels du Tourne -une ancienne friche industrielle reconvertie en entreprise artisanale, en lieu de formation, en espace socioculturel.

Quant à l’UPB, on mettra en scène les débats.

Organisé dans le cadre « des lundis de l’ISIAT »

Le lundi 3 juin 2013 de 14:00 à 17:00
IUT Michel Montaigne

Place renaudel

Le jeudi 27 juin 2013

Quels savoirs pour quelles mobilisations ? Les Universités populaires en questions

Les Universités populaires dites alternatives et indépendantes connaissent un essor important en France depuis 2002. Elles se distinguent d’autres Universités populaires, plus anciennes, en affichant et assumant une dimension critique voire politique de leurs actions. Elles invoquent la possibilité de transmettre ou de produire des savoirs critiques qui suscitent les engagements a priori pour toutes et tous, ou tout au moins, pour un public plus élargi que celui des bancs universitaires.
Qu’en est-il 10 ans après de ces visées revendiquées ? Qu’entend-on par « savoir critique » ? Son appropriation suffit-il à provoquer de la puissance d’agir ? Quels sont les continuités et les déplacements entre les mouvements historiques d’éducation populaire et ces « nouvelles » Universités populaires ?
Cette conférence propose des hypothèses aux questionnements soulevés en s’inspirant de certaines mobilisations que l’éducation populaire refuse de regarder.

Une place importante sera donnée au débat.

Le jeudi 27 juin 2013 de 20:00 à 23:00
Centre d'animation Saint Michel

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales