Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux archives

Année 2013 /2014

Du 2 septembre 2013 au 7 juillet 2014
Le mardi 10 décembre 2013

Le campus : espace de transformation sociale ? Débats - Couscous - Concert

Entrée gratos, couscous offert !

A l’université, tous égaux ? Tous tout seuls ?
A l’université marre du par coeur !
A quoi sert une association étudiante ?
Va-t-on à l’université pour obtenir un diplôme ? Oui mais un diplôme aujourd’hui ça sert à rien ! Vraiment ?
Quelle(s) solidarité(s) nous désapprend-on à l’université au nom de la « nécessaire compétitivité » du marché du travail ?

Les AOC de l’Egalité vous invitent à un combo inédit Débat-Couscous-Concert pour trouver ensemble des idées vers un mieux vivre ensemble, sur le campus et au-delà.

Des témoignages d’asso qui cherchent à transformer l’université, un retour sur les porteurs de parole de l’UPB en forme d’expo et du débat en petit groupe pour aller vers des pistes d’actions concrètes.

Au menu :

  1. Grodébat animé par l’Université Populaire de Bordeaux
  2. Impromptues improvisations musicales (et plus si affinités...)
  3. Savoureux couscous maison de l’Association de Solidarité des Etudiants de Bordeaux
  4. Joyeux bal trad final pour festoyer en musique avec le PARTI COLLECTIF !

C’est gratuit et le couscous est offert ! Début des débats à 17h. C’est pour les étudiants ou tout autre curieuxque ça intérésse

Le mardi 10 décembre 2013 de 18:30 à 23:30
MAC du Crous
Le mercredi 29 janvier 2014

Présentation de livre : « Les indiens de Tocqueville : témoignages et reflexions sur l’Amerique indienne des années 1830 »

ean Patrice Lacam, notre intervenant sur la chaire de sociologie de l’an passé vient nous présenter son dernier ouvrage « Les indiens de Tocqueville : témoignages et réflexions sur l’amérique indienne des années 1830 » Un stand de livres de la librairie La machine à lire sera également présent. Le tout au Boulevard des potes, quartier Saint Michel.

Tocqueville a-t-il rencontré des Indiens ? Bien sûr, il les a étudiés. En précurseur des sciences sociales, il a observé leur culture et surtout recherché à comprendre pourquoi la colonisation faisait d’eux une « race en voie d’extinction ». Tocqueville a passé près de deux mois à enquêter sur les Iroquois, les Chippewas, les Hurons et les Choctaws. Ce sont ses témoignages, ses analyses, mais aussi ses sentiments sur le crépuscule de l’Amérique indienne qui sont exposés et commentés dans ce livre.

Le mercredi 29 janvier 2014 de 18:30 à 20:30
Boulevard des potes
Du jeudi 13 mars 2014 au dimanche 16 mars 2014

Festival des ressorts

La grange
Portée par un groupe de bénévoles issus d’horizons variés additionnant leurs savoirs et savoir-faire, partant du principe que la culture c’est faire ensemble … Une association agriculturelle, en milieu rural, donc d’art et de politique, avec du sens , forcément. Un lieu idéal pour que, le temps venu, nous trouvions les ressorts nécessaires pour sauter avec force en pleine gueule de ceux qui nous oppressent … Un moment convivial et festif aussi, autour des conférences gesticulées, dans un cadre magnifique.

Les conférences gesticulées
Mêlant anecdotes, expériences personnelles et savoir « froids », académiques, les conférences gesticulées sont une façon d’aborder un sujet de façon approfondie, accessible et politique. AU contraire d’une parole d’expert, il s’agit de laisser la place aux savoirs « illégitimes », aux savoirs populaires … utiles pour de la l’action collective.
La conférence gesticulée est une arme que le peuple se donne à lui-même.

D’autres moyens de le partager
Parce que la conférence gesticulée est dans le verbe et dans le temps long, elle est complétée par d’autres formes d’expression, plus corporelles et rythmées différemment. Du slam pour la force et l’authenticité, de la musique pour l’énergie, le laisser-aller, du clown pour la naïveté, parfois dure … Parce qu’il faut dire, chanter, crier, argumenter, mimer les choses, de toutes les manières qui ont du sens.

Des ateliers pour construire
Pour que tout cela ne soit pas que des spectacles, on vous proposera d’agir ici et maintenant dans nos ateliers… Rendez-vous le dimanche pour construire ensemble !

Prix libre (le prix de revient sera donné à titre indicatif)
Restauration bio locale : assurée dès 18h30 (jeudi et vendredi) et 14h (samedi)
Où dormir ? Dans son camion ou sa tente, sur le terrain, gratuitement. Un accueil chez l’habitant est possible, appelez « La grange »

Plus d’info :
Programme complet
http://assolagrange.blogspot.fr/ 05.56.61.83.74
www.lesconferenciersgesticulants.org

Du jeudi 13 mars 2014 à partir de 12H00 au dimanche 16 mars 2014 jusqu'à 13H00
La grange
Du mercredi 11 juin 2014 au vendredi 13 juin 2014

Causeries du Festival Chahuts !

Cette année,les Causeries quittent le format de la journée professionnelle pour venir se lover tout contre les spectacles et en tirer la substantifique mœlle. Après le spectacle du soir, on se déplace dans un endroit où l’on peut boire des verres, et on se laisse guider par les méthodes facétieuses et bien plus malignes qu’il n’y paraît de Sid Khattry et Hugo Fourcade de l’Université Populaire de bordeaux pour traiter d’une question en forme de lame de fond sur ce que provoquent l’art et la culture à l’intérieur de nos petites personnes... bref, viens avec ton cerveau, ton esprit joueur, ta soif de changer les choses et ta conviction que c’est ensemble qu’on peut le faire. Et si ça te paraît trop ambitieux, dis-toi qu’au pire, on aura bu un coup !

Du mercredi 11 juin 2014 à partir de 12H00 au vendredi 13 juin 2014 jusqu'à 13H00
Centre d'animation Saint Michel
Le jeudi 3 juillet 2014

Celles et ceux qui grèvent aujourd’hui

L’UPB (Université populaire de Bordeaux) et ATTAC 33 organisent une soirée-débats sur les mouvements de grèves existants actuellement (intermittents et précaires, cheminots, bagatelle, greffiers et avocats, doctorants et chercheurs...) L’objectif est de faire se rencontrer les acteurs de ces différents mouvements sociaux pour apprendre et comprendre les enjeux de chacun là où trop peu d’espaces d’expression, médiatiques notamment, sont donnés aux premiers concernés pour exprimer les raisons de leur combat. La soirée sera ponctuée de différentes prises de paroles de grévistes de chaque mouvement ainsi que de l’intervention de Guillaume Pastureau, économiste, sur la situation économique actuelle avec en plus quelques outils d’éducation populaire pour faire participer tout le monde au débat (débat mouvant et groupe d’interview mutuel).

Le jeudi 3 juillet 2014 de 19:00 à 21:30
Cinéma Utopia - Salle de la cheminée

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales