Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux chaires

Chaire sur l’éducation populaire

Du 5 octobre au 9 novembre

Depuis une dizaine d’année, l’éducation populaire a été redécouverte, dépoussiérée, repolitisée, notamment par le travail de recherche et de formation des SCOP d’éducation populaire, dont la SCOP du Pavé a été le fer de lance. Nombreux sont les associations et les professionnels qui se revendiquent aujourd’hui de ce mouvement, à commencer par l’Université Populaire de Bordeaux. Après 9 ans d’existence et de quelques turbulences, voire de désaccords sur le sujet, il nous apparaissait nécessaire d’en parler enfin, d’en donner notre définition, de partager nos pratiques, nos références et nos questionnements. C’est ce que propose de faire ce cycle de conférences que nous avons confié à différent.e.s intervenant.e.s, plus ou moins proches de l’UPB.

Animation : Pauline De Bortoli et Hugo Fourcade, éducateur.trice populaires et chercheurs en sciences de l’éducation
Autres intervenants : Luc Carton, philosophe ; Sid Kathry, éducateur populaire ; étudiants en animation socio-culturelle.

Le jeudi 5 octobre 2017

Histoire de l’éducation populaire et des universités populaires

S’il est difficile de s’accorder sur une définition de l’éducation populaire, son origine et ses premiers principes dans le contexte français ont fait l’objet de recherches historiques qui font consensus. Cette première conférence reviendra sur cette histoire, fortement liée à la révolution française et à la révolution industrielle.

Dans le cadre du festival Come un grondement : grondement.fr

Le jeudi 5 octobre 2017 de 19:00 à 21:00
Amphi Denucé - Université Bordeaux Victoire

Place de la Victoire

Le vendredi 6 octobre 2017

L’éducation populaire aujourd’hui, enjeux sociaux et politiques

L’éducation populaire, aujourd’hui, ses fondements philosophiques et politiques, décortiqués par Luc Carton, philosophe belge et inspecteur de la culture, qui a considérablement nourri la pensée sur l’éducation populaire.

Le vendredi 6 octobre 2017 de 19:00 à 21:00
Hall des Douves
Le jeudi 12 octobre 2017

Le pari et le défi de la rencontre des savoirs scientifiques et des savoirs issus de l’expérience comme levier du pouvoir d’agir

Un des postulat auquel adhère l’Université Populaire de Bordeaux est celui que la rencontre des savoirs chauds (issus de l’expérience) et des savoirs froids (issus des sciences) crée, non pas des savoirs tièdes mais de l’orage, c’est-à-dire du mouvement, du changement, du pouvoir d’agir. Comment cela se réalise-t-il et à quelles conditions, avec quelles limites ?

Le jeudi 12 octobre 2017 de 19:00 à 21:00
Amphi Denucé - Université Bordeaux Victoire

Place de la Victoire

Le samedi 14 octobre 2017

« Tu sais les savoirs c’est pas pour moi ! » Conférence Gesticulée

L’université populaire c’est l’université idéale,non ? Le savoir pour tous et gratuit. De la philosophie, de l’histoire, de la sociologie, le tout accessible à tous et en débattant.Sauf qu’on avait pas tout le monde et surtout pas les classes populaires dans notre université. Et puis la diffusion des savoirs d’accord mais pourquoi faire ?"

En partenariat avec L’établi ( http://www.etabliabordeaux.fr/ )
et dans le cadre du festival Cultiv’Actions ( http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/campus/vie-etudiante-et-associative/associations_etudiantes/cultiv_actions.html et http://www.masteripci.fr/cultivactions/ )

Le samedi 14 octobre 2017 de 17:00 à 19:00
Halle des Chartrons

10 Place du Marché Chartrons, 33000 Bordeaux

Le jeudi 19 octobre 2017

La dépolitisation des associations d’éducation populaire

La professionnalisation des métiers de l’animation et du social dans les années 1960-1970 s’est accompagnée d’une dépendance accrue des associations envers l’État et d’une certaine perte d’autonomie de la parole contestataire. Aujourd’hui, le désengagement de l’État dans le financement des associations laisse place à des rapprochements avec le secteur privé qui dicte ses méthodes et fixe ses objectifs à un secteur qui se doit de conserver son autonomie d’action.

Le jeudi 19 octobre 2017 de 19:00 à 21:00
Amphi Denucé - Université Bordeaux Victoire

Place de la Victoire

Le jeudi 9 novembre 2017

Paolo Freire et la pédagogie des opprimés

Paolo Freire, pédagogue brésilien du milieu du XXe siècle a été le premier théoricien des pédagogies de l’autonomie qu’il a mis en pratique auprès des populations les plus défavorisées. Ses expériences ont influencé le renouveau des pratiques d’éducation populaires aujourd’hui.

Le jeudi 9 novembre 2017 de 19:00 à 21:00
Amphi Denucé - Université Bordeaux Victoire

Place de la Victoire

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales