Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Chaires, l’Université hors les murs

Les connaissances élaborées au sein de l’université sont et doivent rester un bien public.
En créant un espace où chacun peut y accéder (gratuitement et sans inscription), l’UPB entend diffuser des savoirs et des savoirs critiques permettant la compréhension et l’analyse de l’actualité sociale et culturelle. Nous affirmons par là que détenir et maîtriser un certain nombre de connaissances est une des conditions de l’exercice de la citoyenneté et de la démocratie.
Une chaire, c’est donc une carte blanche laissée à un.e professeur.e d’université ou un.e praticien.ne qui enseigne sa spécialité, sur une ou plusieurs séances.
Pour le public, il s’agit d’avoir accès à des savoirs habituellement confinés à l’Université. Nous veillons à ce que ces conférences classiques offrent une progression et soient accessibles au plus grand nombre, afin de permettre une appropriation des contenus académiques.
Pour l’enseignant.e ou le.la professionnel.le, c’est l’occasion de sortir des murs de la faculté, de rencontrer un public différent, de décliner autrement ses cours et d’en débattre le fond par la présence systématique d’un temps d’échange avec les auditeurs et auditrices.
Les disciplines abordées varient chaque année : économie, sociologie, philosophie... et toutes leurs composantes.

chaire En prévision

Documents des chaires, archives

Retrouvez nos documents

Plus d'informations...

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales