Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Conférences Gesticulées

Une quoi ?

C’est une sorte de conférence théâtralisée mêlant de l’autobiographie à de la théorie faites par des personnes qui en général ne sont pas des comédiens. Elle mélange des savoirs dits chauds, des savoirs tirés de l’expérience de la personne montant sur scène avec des savoirs froids, tirés des livres et de l’université, le tout mis en scène souvent avec humour. Elle permet de ne pas seulement expliquer mais (...)

Lire la suite...

Tu sais les savoirs, c’est pas pour moi

Conférence de Sid Khattry et Hugo Fourcade
C’est notre histoire. On s’est battu et on a perdu. Aujourd’hui la loi LRU de réforme de l’université est là, et tout ce qu’on avait redouté est en train d’arriver : augmentation de la dépendance financière envers les entreprises privées, sélection déguisée, manque de moyens, concurrence entre les facs... On a perdu mais il était impensable de ne rien faire. De (...)

Lire la suite...

Les conditions de travail dans le monde associatif

... ou comment être fier d’être content de se faire auto-exploiter (ou l’inverse) Conférence de Pauline De Bortoli et Yohann Vancassel
Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif serait le lieu idéal pour se réaliser, porter ses valeurs, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir, en dehors et au-delà de rapports hiérarchiques et marchands. Mais dans la réalité, les (...)

Lire la suite...

Je vais tout CAF’ter : Le RSA, un droit qui fonctionne à l’envers !

Une conférence gesticulée de Leïla
La CAF ça vous donne le CAF’ard ? Vous voulez comprendre comment fonctionne cette machinerie administrative et pourquoi on ne cesse d’entendre parler de fraude aux prestations sociales alors que le RSA passe à côté de 50% de son public ? Cette conférence gesticulée est faite pour vous ! Venez explorer les dessous des CAF’fouillages CAF’Kaiens, des heurts et malheurs du « (...)

Lire la suite...

La recherche scientifique au service de l’humanité (la plus aisée)

Conférence gesticulée de Benjamin Caillard
Nous avons un comportement légèrement schizophrène face à la science… D’un côté elle se cache derrière l’essentiel des innovations technologiques qui polluent la planète et créent une société de contrôle absolu, seule voie d’échappatoire pour nos soi-disant démocraties ; d’un autre côté, 3 personnes sur 4 croient que c’est de la recherche scientifique que viendront (...)

Lire la suite...

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales