Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux archives

Cycle sur le foot (2015-2016)

Du 2 mars 2016 au 4 juin 2016

A l’occasion de l’Euro de Football 2016, dont Bordeaux accueillera 5 matches, l’Université Populaire de Bordeaux propose un cycle de conférences, d’ateliers et de spectacles autour du football et du sport.
«  On va en manger du foot pendant 2 mois, alors pourquoi l’UPB en rajoute une couche ? » vous demandez-vous ? Et bien justement parce qu’on a envie d’en parler aussi, mais à notre façon, autrement. C’est-à-dire en portant un regard critique, décalé et aussi festif.
On vous le dit tout de suite : on n’a rien contre ce sport, mais contre ce qu’il est devenu : oui !
Quelle est notre perception du foot ? Qu’est devenu ce sport, autrefois populaire et aujourd’hui business omniprésent dans les médias ? Quelles valeurs véhicule-t-il ? A qui profite-t-il ? ou pas ? Quels en sont les vrais enjeux économiques, sociaux, politiques ?

Au cours de ce cycle, nous ferons appel à des personnes ayant réfléchi sur la question - des acteurs locaux et associatifs, des universitaires, des militants, des joueurs, des journalistes – mais aussi à vous et vos expériences.

Alors si ça vous tente de réfléchir à ces questions avec nous, de partager ce qui vous plaît mais aussi ce qui vous agace dans le foot, le programme est ci-dessous.

Le mercredi 2 mars 2016

Séance d’introduction : le foot, de quoi ça nous parle ? 1/8

Afin d’entrer dans le vif du sujet, nous réfléchirons ensemble sur les représentations et les expériences que nous avons du foot. Du jeu entre écoliers pendant la récré, aux pratiques amatrices, professionnelles, en passant par les supporters et les grandes compétitions internationales… comment le foot est-il inscrit dans notre quotidien (ou pas) ?

Ici, le texte de Samuel Flury

Le mercredi 2 mars 2016 de 19:00 à 21:00
Zig-Zag Café

73 cours de l’Argonne – Tram B St Nicolas

Le mercredi 16 mars 2016

La mondialisation racontée par le ballon 2/8

Pour comprendre comment le foot est passé d’une pratique d’amateurs à un vrai business mondial, nous vous proposons d’arpenter le livre de François Ruffin « Comment ils nous ont volé le football ».
Arpenter, c’est déchirer un livre en autant de parties qu’il y a de personnes. Chacun.e lit son morceau et en fait une restitution subjective aux autres. Et hop, en 2h30, on a tou.te.s lu le même livre et on en a discuté !
Nombre de places limitées : inscriptions universitepopulairebordeaux chez gmail.com

Le mercredi 16 mars 2016 de 19:00 à 21:30
Marché des Douves

4 rue des Douves – Tram C St Michel ou Tram A Victoire

Du mardi 22 mars 2016 au mercredi 23 mars 2016

1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes

Un peu de promo pour le Carré-colonnes qui programme un spectacle sur le sport.

De l’écran à la scène, la force et le caractère du jeu de Jacques Gamblin restent intactes, tout en prenant une autre dimension inhérente au théâtre. En duo avec le danseur émérite Bastien Lefèvre, avec qui il partage une passion immodérée pour le sport, il se met dans la peau d’un entraîneur face à l’athlète de haut niveau qu’il coache. C’est cette relation acteur/danseur complexe et passionnante, qui tire le meilleur du culte de la performance, qui est au cœur de ce spectacle qui alterne sprints et petites foulées.
Infos et réservations par ici.

Du mardi 22 mars 2016 à partir de 19H30 au mercredi 23 mars 2016 jusqu'à 20H30
Carré des Jalles

Place de la République - St Médard en Jalles

Le mercredi 30 mars 2016

Une autre histoire du sport 3/8

« Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez », conférence gesticulée d’Anthony Pouliquen, dans le cadre de notre partenariat avec le Carré-Colonnes.
Est-il possible aujourd’hui de rompre avec l’approximation angélique qui présente le sport comme éminemment vertueux et de se livrer à une analyse critique du phénomène sportif ? C’est à cet exercice que s’essaye un ancien sportif, aujourd’hui repenti. Avec humour et auto-dérision, il explique pourquoi il a lâché le sport et pourquoi il ne se sera jamais Luis Fernandez...
Un petit aperçu ici.

Le mercredi 30 mars 2016 de 20:30 à 22:30
MJC ABC

Blanquefort - face au théâtre des Colonnes (accès liane 6 - arrêt Mairie)

Le mercredi 13 avril 2016

Le foot comme miroir du Brésil - 4/8

Richard MARIN, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse, nous propose de revenir sur la naissance du foot au Brésil au temps de l’impérialisme britannique et sur les étapes qui ont conduit à une pratique de masse et multiraciale. Aujourd’hui, que nous révèle le foot de la société brésilienne et de la politique telle qu’elle se pratique dans ce pays ?

Le mercredi 13 avril 2016 de 19:00 à 21:00
Marché des Douves

4 rue des Douves - Bordeaux

Le mercredi 27 avril 2016

REPORTÉ ! Le sport et sa fonction éducative - 5/8

Faute d’intervenant.e.s, nous reportons cette séance à l’automne. Nous reculons pour mieux sauter : cette séance sera transformée en Big Conf, avec quelques sportifs et sportives, amateurs.trices ou professionnel.le.s, repenti.e.s et autres porteurs.teuses de tenues de sport. Si vous souhaitez vous joindre à l’organisation, vous êtes les bienvenu.e.s ! (universitepopulairebordeaux chez gmail.com)

Le sport est devenu en quelques décennies la solution à tous les problèmes, le remède universel : l’éducation ne réussit pas ? Le sport arrive en sauveur. La paix est en danger ? Le sport fait barrage. Notre modèle d’intégration est remis en cause ? Le sport est convoqué.
Des acteurs.trices locaux.ales seront présent.e.s pour témoigner de leur travail autour du sport et débattre de ses effets, de ses limites et de ses contradictions.

Le mercredi 27 avril 2016 de 19:00 à 21:00
Centre social du Grand Parc

Place de l’Europe - Tram C Grand Parc

Le mercredi 11 mai 2016

Les supporters ultras : marginalisation d’une sub-culture - 6/8

A partir de leur recherche sur les Ultras, Gaël RANNOU (géographe) et Bérengère GINHOUX (sociologue) questionneront la gestion uniquement sécuritaire des supporters lors des grands matches et des grandes compétitions. Comment faire de ces événements une réussite populaire et pas uniquement sportive et économique ?

Le mercredi 11 mai 2016 de 19:00 à 21:00
Marché des Douves

4 rue des Douves

Le jeudi 26 mai 2016

Kabaret PolitiK : le sport, c’est beau(f) - 7/8

C’est là que le festif arrive dans notre cycle sur le foot ! La troisième mi-temps sans avoir à faire le match !
A grands coups de débats mouvants, de slam, de micro-libre, de chansons, de discussions à bâtons rompus (les poteaux de corners ?), on se retrouve autour d’une bière, d’un verre de vin, d’un jus ou du comptoir pour parler sport.
Chez nous, pas de bancs de touche : tout le monde fait partie du match et à la fin, tout le monde (y) gagne !
Et à 22h, concert d’Asney, avec sa guitare et sa voix. Un aperçu ici http://www.reggae.fr/artiste-biographie/508_Asney.html
Entrée libre et gratuite !

Le jeudi 26 mai 2016 de 20:00 à 23:30
Central do Brasil

6 rue du Port - Bordeaux Ste Croix

Le samedi 4 juin 2016

Séance de cloture : pratique en plein air - 8/8

Parce qu’en parler est une chose, mais le faire c’est mieux, nous vous proposons une séance pratique et ludique : venez expérimenter d’autres façons de jouer au foot et découvrir des jeux de plein air coopératifs, où tout le monde gagne (ou perd…) On finit ce cycle en beauté… et en sueur !

Le samedi 4 juin 2016 de 15:00 à 18:00
Lieu à déterminer

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales