Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Cycles, croiser les regards

Les savoirs ne se limitent pas à ceux détenus par les « sachants » : l’Université Populaire de Bordeaux considère que chacun est porteur de savoirs, issus de l’expérience (de vie, professionnelle, militante, familiale...) qu’il s’agit de faire émerger et de mutualiser. Les cycles sont un des moyens que nous avons trouvés pour (ré)apprendre à co-construire des savoirs.
Un cycle, c’est donc un thème qu’on explore à travers plusieurs regards et méthodes lors de rencontres consécutives, ouvertes à tous. Il peut s’agir d’ateliers visant à mobiliser les savoirs et les expériences des participants, d’interventions d’acteurs locaux sur cette thématique (associations, collectifs, chercheurs...), de mises en débat, de témoignages particuliers, visites...
On choisit un thème avant tout parce qu’il nous intéresse, qu’il fait l’actualité locale, nationale ou internationale, souvent à partir de propositions faites par des participants ou d’organisations partenaires.
Chaque cycle fait l’objet d’un rendu, sous diverses formes : publications dans la boîte à outils de notre site internet, présentation lors d’un Kabaret PolitiK ou d’autres formes en fonction des idées et des opportunités.
Depuis la création de l’association, nous avons travaillé sur différentes thématiques : le féminisme, le travail, l’autonomie, l’alimentation, le syndicalisme, les genres, l’éducation, l’informatique, les médias...

Aucun cycle n'est prévu pour l'instant.

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales