Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Qui sommes-nous ?

A l’origine, l’université populaire de Bordeaux est une association étudiante créée en Octobre 2009, découlant du mouvement social contre la loi de réforme de l’Université (LRU). Ce combat autour de l’université amena différents débats : a quoi sert une université ? A t’elle uniquement vocation à donner des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail ? Ou est elle aussi un lieu de confrontation des idées, de construction de l’esprit critique et de l’autonomie intellectuelle ? Nous nous sommes battus et nous avons perdus. La loi LRU n’a pas été abrogé et la privatisation des universités continue aujourd’hui plus rapidement que jamais. L’UPB a été notre réponse à cet échec.

JPEG - 49.7 ko

Au départ nous organisions seulement des conférences classiques, une sorte d’université hors de l’université. Puis très vite cette forme unique, descendante et jamais questionnée nous a mis mal à l’aise. Il y avait d’un côté le savant et de l’autre les ignorants, osaient s’exprimer uniquement ceux qui s’y sentaient déjà autorisés, ne venaient que ceux qui étaient déjà intéressés. Ce malaise nous a amené vers les mouvements pédagogiques alternatifs et l’éducation populaire.

Aujourd’hui l’Université Populaire de Bordeaux est une intuition et un pari. L’intuition que nous avons désespérément besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons et le pari que nous en sommes tous capable. Absolument tous.

Le savoir ne se réduit pas à ce qu’on apprend à l’école ou à l’université. Nous avons tous un savoir lié à notre expérience de vie. Par exemple, une assistante sociale avec quarante ans de métiers dispose d’un savoir immense sur l’histoire des politiques publiques. Et contrairement à un sociologue ou à un historien qui étudierait la question, elle est personnellement impliquée. Son savoir est fait d’anecdotes, de déceptions, de colères et d’espoirs...

Aujourd’hui nous continuons à organiser des conférences car nous avons besoin de nous confronter à la culture scientifique. Mais toute seule elle ne suffit pas. Elle doit être mise en tension avec les savoirs de l’expérience grâce à des formes pédagogiques adaptées. Cette tension permet de comprendre le monde tout en s’y situant. Et ceci est un premier pas pour agir à le transformer.

Au final, l’Université Populaire de Bordeaux est un travail d’action-recherche autour de la question suivante : nos savoirs peuvent ils nous permettre d’améliorer nos vies ? Et comment ?

Pour celles et ceux qui voudraient adhérer à l’association : télécharger le bulletin d’adhésion 2016-2017.
Et pour plus d’infos, notre plaquette est ici.

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales