Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux cycles

Cycle Anarchie

Du 3 mai au 8 juin

« Y’en a pas un sur cent et pourtant ils existent... » Léo FERRE, Les Anarchistes.

Souvent moquée ou diabolisée, la pensée libertaire est pourtant riche de 150 ans d’histoire contre la violence de l’exploitation et des diverses formes d’oppression.

L’UPB en association avec les collectifs anarchistes de la région proposent de mettre en lumière ce mouvement en retraçant ses repères historiques, en dégageant ses notions fondatrices et en déconstruisant les clichés. Cette analyse partira des mouvements Bordelais passés/présents pour s’élargir à l’International.

Une question traversera ce cycle : En quoi l’anarchie résonne t-elle encore face aux défis sociétaux actuels ?

Le jeudi 3 mai 2018

Soirée de lancement du Cycle Anarchie !

Esperanto Gironde, le Collectif Anarchiste de Bordeaux et l’UPB vous invitent à participer à la soirée de lancement du Cycle Anarchie avec au programme :

18h – Film documentaire de Dominique Gautier « Esperanto »
Voyage humaniste à travers le monde à la rencontre de l’histoire et de la construction d’une langue internationale : l’Esperanto. Ce film révèle comment l’utopie de Ludwik Zamenhof est devenue concrète au quotidien.

19h – Débat et partage d’un repas tiré du sac

20h30- Gloria Gargallo présente Aymare, un livre d’Olivier Hiard.
Ce livre retrace la genèse, le développement et la disparition d’une expérience autogestionnaire dans le Lot de 1939 à 1958.
Exploitation agricole de 120 Ha dont l’objectif premier était de fournir un statut et un accueil aux libertaires espagnols exilés durant la guerre d’Espagne. Cette communauté perdurera durant la législation de Vichy, puis l’occupation allemande.

Le jeudi 3 mai 2018 de 18:00 à 22:30
L'Athénée Libertaire

7 rue du Muguet, 33000 Bordeaux

Le samedi 26 mai 2018

Arpentage « Discours de la servitude volontaire »

Viens expérimenter la lecture collective avec le « Discours de la servitude volontaire » de Etienne DE LA BOETIE !

La Boétie, écrivain Girondin, rédige un réquisitoire contre la monarchie en 1547 (alors qu’il n’a que 18 ans), recherchant une explication à l’étonnant et tragique succès que connaissent les tyrannies de son époque.
La puissance subversive de la thèse développée ne s’est jamais démentie, elle résonne encore aujourd’hui dans la réflexion libertaire sur le principe d’autorité.

Inscriptions : helene.random @gmail.com

Le samedi 26 mai 2018 de 11:00 à 14:00
La Zone du dehors

68 Cours Victor Hugo

Le mercredi 30 mai 2018

Projection « Elysée Reclus, la passion du monde » de Nicolas Eprendre

On vous invite à dévorer des yeux le fruit de « La Passion du Monde », film documentaire qui anime le parcours et l’œuvre d’Elysée Reclus, géographe et anarchiste français (1830-1905). Le film de Nicolas Eprendre fait le portrait d’une personnalité peu banale, tout à la fois grand voyageur, scientifique reconnu et homme de conviction.

Le mercredi 30 mai 2018 de 19:00 à 22:00
Athénée Municipal

Place Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

Le vendredi 8 juin 2018

Rencontre/débat avec Gaetano Manfredonia

Historien italien spécialiste du mouvement ouvrier et libertaire en Italie et en France, Gaetano Manfredonia traitera de l’Anarchisme contemporain.
C’est un grand plaisir de l’avoir parmi nos intervenants, son livre « Histoire mondiale de l’Anarchie » a servi de référence au documentaire « Ni dieu, ni maître » diffusé sur Arte.

Le vendredi 8 juin 2018 de 19:30 à 22:00
Athénée Libertaire

rue du Muguet, 33000 Bordeaux

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2018 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales