Plus d'infos
Dans ce livre, Françoise Vergès élucide l’objet du scandale. Le féminisme décolonial révèle les impensés de la bonne conscience blanche ; il se situe du point de vue des femmes racisées : celles qui, travailleuses domestiques, nettoient le monde ; il dénonce un capitalisme foncièrement racial et patriarcal.
Ces pages incisives proposent un autre récit du féminisme et posent toutes les questions qui fâchent : quelles alliances avec les femmes blanches ? Quelle solidarité avec les hommes racisés ? Quelles sont les premières vies menacées par le capitalisme racial ? Pourquoi les néofascismes s’attaquent-ils aux femmes racisées ?
Ce livre est une invitation à renouer avec la puissance utopique du féminisme, c’est-à-dire avec un imaginaire à même de porter une transformation radicale de la société.
Plus d'infos
Le Japon s’illustre par sa position en queue de peloton en matière d’égalité des genres, puisqu’il se situe au 121e rang sur 153 nations, selon le Global Gender Gap Index publié depuis 2006 par le Forum économique mondial.
Nous examinerons ce que le féminisme a pu changer et n’a pas pu changer, en analysant les causes et mécanismes des blocages institutionnels, économiques, politiques et culturels.
Christine Lévy est maîtresse de conférence, retraitée, chercheure associée au Centre de Recherches sur les civilisations de l’Asie Orientale (UMR 8155 Paris).
___________________________________________
Cette conférence aura lieu en ligne. Nous préférons, comme vous, nous voir et échanger autrement que par l’intermédiaire de claviers et de caméras, mais la situation nous oblige à continuer ainsi nos activités pour le moment. Rejoignez-nous sur Zoom dès 18h45 ici :
https://us02web.zoom.us/j/86432507833
(Si c’est la première fois que vous utilisez Zoom, cliquez en avance le temps de télécharger l’application !)
Comme d’habitude, la conférence sera enregistrée et diffusée sur la chaîne Youtube de l’UPB : https://www.youtube.com/channel/UCqFGeIW2GXy7IGg_Q2a6BEg
Plus d'infos Venez masqué-es !
————————-
————————-
Le livre :