ÉVÈNEMENTS À VENIR

17
Mai

Le mardi 17 mai, l’UPB et l’Institut des Afriques vous invitent en amphithéâtre Fabre de la faculté de la Victoire (3, ter place de la victoire), à 19h, pour écouter et échanger avec Vincent Tiberj à propos de l’Islam en France.

La question de l’islam est omniprésente dans le débat public en France depuis des années et elle l’est plus que jamais dans le contexte pré-électoral et électoral, quitte à être instrumentalisée par les candidats et les partis politiques en compétition. Dans le même temps, au nom de la liberté d’expression, les discours de haine et d’intolérance, visant plus particulièrement l’islam et les musulmans, s’expriment sans retenue. Peut-on donc parler d’islamophobie, alors que ce terme est totalement récusé par certains ?

Vincent Tiberj est professeur à Sciences Po Bordeaux, au Centre Emile Durkheim. Spécialiste de sociologie politique de l’immigration et des valeurs et préjugés, il a participé à plusieurs enquêtes sur l’islam en France et est l’auteur de très nombreuses publications sur ces questions.

Plus d'infos
17
Mai

L’Université Populaire de Bordeaux et le syndicat ASSO-Solidaires (Action des salarié.e.s du secteur associatif) vous invitent à une soirée rencontre-débat, le mardi 17 mai à 18h30, en présence du sociologue Simon Cottin-Marx, auteur de C’est pour la bonne cause – Les désillusions du travail associatif (Éditions de l’atelier).✌️

Rendez-vous au deuxième étage de la Halle des Douves, dans la Salle des étoiles ! ! 🤸

Quand les associations oublient de mettre en pratique les valeurs qu’elles défendent avec leurs propres employé.es… Ça produit de l’exploitation, de l’auto-exploitation, de la souffrance au travail, des burn-out et autres joyeusetés ! A partir de nos témoignages et expériences, et du travail d’analyse réalisé par Simon Cottin-Marx, on essaiera de comprendre pourquoi et comment se développe l’exploitation en milieu associatif. Et comment on peut y faire face collectivement. 🔥

🧪 A travers des témoignages et analyses, cette soirée est consacrée à décortiquer le mythe qui entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l’engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salarié.e.s, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salarié.e.s et de volontaires animé.e.s par l’espoir de « travailler autrement ». L’expérience n’est pas toujours à la hauteur.
Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas… sous prétexte que le poste est motivant et que les employé.e.s travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu’il évite de gâcher les énergies et que l’engagement des salarié.e.s (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d’abord attentives à leurs propres employé.e.s ?
S’appuyant sur une large enquête, l’auteur montre l’importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier.

📖 Le livre :
Un véritable mythe entoure les associations. Elles sont le creuset de la démocratie, de l’engagement citoyen, désintéressé et collectif. Avec leurs 1,8 million de salarié.e.s, elles constituent aussi un véritable monde du travail qui attire chaque année des centaines de milliers de salarié.e.s et de volontaires animé.e.s par l’espoir de « travailler autrement ». L’expérience n’est pas toujours à la hauteur.
Car, bien souvent, la pression est forte et le salaire bas… sous prétexte que le poste est motivant et que les employé.e.s travaillent pour la bonne cause ! Comment faire pour que le monde du travail associatif tienne ses promesses ? Pour qu’il évite de gâcher les énergies et que l’engagement des salarié.e.s (et des bénévoles) ne se transforme pas en espoirs déçus ? Comment faire pour que ces organisations qui veulent changer le monde soient d’abord attentives à leurs propres employé.e.s ?
S’appuyant sur une large enquête, l’auteur montre l’importance de comprendre la spécificité de ces « entreprises associatives », et de penser la signification du travail dans cet univers particulier.

Simon COTTIN-MARX sociologue, est chercheur associé au LATTS (laboratoire Techniques, territoires et sociétés, Université Paris-Est). Il est l’auteur de Sociologie du monde associatif (La Découverte, 2019).

Plus d'infos
18
Mai

Mercredi 1_ mai à partir de 21h au 14 rue des Douves, c’est l’apéro-rencontres de l’Université populaire de Bordeaux
——
Vous vous demandez quels sont les prochains événements organisés par l’Université populaire de Bordeaux ? Comment participer à leur organisation ?
Qui sont les bénévoles de l’UPB ?
Vous voulez comprendre comment marche le système de commissions ?
Vous voulez proposer une nouvelle activité d’éducation populaire à l’UPB ?
Vous aimez juste bien boire des coups en bonne compagnie ?
💥 Venez donc nous rencontrer 💥

L’apéro fait suite à la réunion du conseil d’administration de l’association, pour permettre un espace informel de discussion à propos des activités de l’UPB. C’est un temps de rencontre entre les membres du CA, les bénévoles, les adhérent.e.s et les nouveau et nouvelles qui se posent plein de questions pour : discuter des prochains événements ; rejoindre ou créer une commission, etc.

Ça se passera à notre local au 14 rue des douves, le mercredi 2 mars à partir de 21h ! Il y aura à manger et à boire à prix libre 😉

Plus d'infos
20
Mai

🌼La commission potager vous invite à l’avant-première du dernier documentaire de Marie-Monique Robin, “La Fabrique des Pandémies”, en présence de la réalisatrice.
Ce sera l’occasion de débattre à la sauce éducation populaire, depuis nos savoirs chauds et sans langue de bois ! 😊

Lieu : Cinéma Utopia 🎦
Déroulé :
* présentation du documentaire
* projection
* débat

SYNOPSIS ☀️
ALERTE !
depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, Fièvre de Lassa, ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains.
ALERTE !
pour un nombre croissant de scientifiques, cette « épidémie de pandémies » est causée par les activités humaines, qui précipitent l’effondrement de la biodiversité.
ALERTE !
la tentation est forte d’éradiquer les virus en exterminant les espèces qui en constituent les réservoirs, mais le remède serait pire que le mal : pour les spécialistes qui les étudient, c’est précisément la fragilisation des milieux sauvages, qui crée les conditions d’émergence des « zoonoses ».
ALERTE !
« Une seule santé », c’est la réponse que scientifiques et organisations internationales proposent face à cette menace : une conception globale de la santé à l’interface hommes-animaux-écosystèmes, qui met en cause la place des humains sur la planète et notre économie reposant sur l’exploitation irraisonnée des ressources naturelles et la globalisation effrénée des échanges.
Le film montrera en Asie, Afrique ou Amérique, comment la déforestation, l’extension des monocultures et de l’élevage industriel, mais aussi le dérèglement climatique favorisent la propagation de nouveaux agents pathogènes. L’expérience des aires protégées et des territoires indigènes permettra de comprendre pourquoi la préservation de la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes constituent le meilleur antidote contre l’émergence de nouvelles maladies.
Réunis pour la première fois dans un film, une vingtaine de scientifiques issus des cinq continents offriront la vision d’ensemble pour pouvoir engager l’action au niveau local, national et international. Leur constat est sans appel : si nous ne nous attaquons pas aux causes des « nouvelles pestes », les ALERTES aux pandémies prendront le pouvoir sur nos vies et le coût – financier, humain et écologique – sera colossal.

Plus d'infos
24
Mai

🌍 Comme un Grondement… des Ventres : REJOIGNEZ LA COMMISSION FESTIVAL !

Le festival 2022 de l’Université populaire de Bordeaux approche ! Et cette année, le thème sera : Alimentation. Paysannerie. Ecologiesss 🌽”. Il aura lieu autour des dix premiers jours d’octobre, sûrement du 1er au 9 octobre.

🍽 On a voulu faire un festival sur les questions écologiques, environnementales, sur le vivant, sur les modes de production, la pollution. Et on s’est dit que l’alimentation était un sujet à la croisée de tout ça, qui parle à toustes, qui fasse partie du quotidien. On souhaiterait y proposer des arpentages sur l’éco-socialisme, les luttes des paysans sans terre, les zapatistes… Des projections de films sur les pesticides, sur misère dans la production des Grands vins bordelais, sur les OGM. Des conférences sur l’écoféminisme, la subsistance, les luttes paysannes, le véganisme. Des tables rondes et des villages associatifs avec des AMAP, la Confédération paysanne, l’association Terres de lien, les Incroyables comestibles ! Des ateliers pratiques au jardin de l’Ephémère. Des porteurs de parole sur le petit déjeuner ! Des conférences gesticulées ! Du théâtre !! 🤪

Ces idées vous parlent ? Vous avez d’autres envies ? Vous connaissez des gens à inviter ? Vous adorez réserver des salles, des hôtels pour les intervenant.e.s qui viennent de loin, coller des affiches ? Vous savez utiliser instagram ? Rejoignez la commission festival, pour participer à son élaboration ! 👏

🚩 Rendez- vous le mardi 24 mai 2022, à 19h, à la MNE (Maison de la Nature et de l’Environnement), 3 rue de Tauzia, pour une réunion ouverte qui permettra de réunir toutes nos idées, et de se répartir les tâches.

On a hâte de vous y voir
La commission festival de l’UPB

Plus d'infos
29
Mai

Rendez-vous au local de l’UPB, 14 rue des douves, le 29 mai à 17h, pour arpenter le livre “Pourquoi l’amour fait mal” d’Eva Illouz.
Pour lire à l’aise on aura plein de canapés et de tisanes ! Vous pouvez même amener à grignoter si vous voulez.
Merci de vous inscrire en envoyant un mail à animation.upb@gmail.com

“Si le mal d’amour a toujours existé, il y a une manière spécifiquement moderne d’aimer et de souffrir de l’amour, que ce livre entend éclairer.
À partir de nombreux témoignages et d’exemples issus de la culture populaire, Eva Illouz dresse le portrait de l’individu contemporain et de son rapport à l’amour, ainsi que des pathologies qui lui sont associées : incapacité de choisir, refus de s’engager, évaluation permanente de soi et du partenaire, psychologisation à l’extrême des rapports amoureux, tyrannie de l’industrie de la mode et de la beauté, marchandisation de la rencontre, etc. Tout cela dessine une économie émotionnelle et sexuelle qui laisse l’individu désemparé, pris entre une hyperémotivité paralysante et un cadre social qui tend à standardiser, dépassionner et rationaliser les relations amoureuses.”

 

_________________________

💬 L’arpentage :
L’arpentage, c’est une façon de lire un livre à plusieurs, en peu de temps et de façon collective.
Un livre est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait une restitution subjective.
L’arpentage, c’est se réunir pour acquérir des savoirs communs, sortir des dominations par le savoir… et surtout s’offrir le plaisir de découvrir des auteurs, des pensées, des théories, des ouvrages qu’on aurait du mal à lire seul-es, tout en les liant avec un vécu et des expériences qui nous sont propres.

 

Plus d'infos

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

11
Mai

En goguette Simone !

08
Mai

Arpentage - La pédagogie de l'autonomie

03
Mai

🧙🏽‍♀️ LE PIRE N'EST PAS TOUJOURS SÛR : spectacle sur le thème de la Femme, par la troupe Bébés Sorcières 🧙🏽‍♀️

23
Avr

La sécurité sociale de l'alimentation : soirée débat-rencontres

20
Avr

Apéro de l'UPB

19
Avr

Mobilisations des femmes pour le droit à l'avortement et contre les violences sexuelles en Afrique

Chaire Les Afriques
16
Avr

Arpentage - "Pour elles toutes : femmes contre la prison" de Gwenola Ricordeau

16
Avr

Atelier d'écriture

14
Avr

! ANNULÉ ! Poésie aux féminins (4)

12
Avr

Arpentage - Régime général : pour une sécurité sociale de l'alimentation

10
Avr

Arpentage "la pédagogie des opprimés"

08
Avr

Projection "La guerre des graines" - Partage de graines

07
Avr

La crise sécuritaire et ses conséquences au Sahel - Cas du Burkina Faso et du Mali

06
Avr

Reprendre la terre aux machines – Lecture partagée

05
Avr

Éducation populaire et création collective

31
Mar

URGENCE SANITAIRE et SANTÉ PUBLIQUE : L’urgence au service ou au détriment de la santé ?

24
Mar

Les dynamiques relationnelles : Monogamie, Polyamour et autres non-monogamies éthiques

22
Mar

« Penser les discriminations en France aujourd’hui » avec Pap Ndiaye

Chaire Les Afriques
18
Mar

En goguette Simone!

17
Mar

Ouvrir les voix : l’outil intersectionnel dans les praxis féministes et universitaires

16
Mar

Le colonialisme vert - Conférence participative

15
Mar

🕯 Cercle de femmes : espace d'émancipation 🕯

12
Mar

L'invention du colonialisme vert - Lecture partagée

11
Mar

⛲️ Souvent femme jaillit - Conférence Gesticulée ⛲️

10
Mar

Peut-on parler d’éthique en expérimentation animale ?

03
Mar

Poésie aux féminins (3) - Le Nǚshū, une écriture-femme en Chine - Du textile au texte : tisser son émancipation

02
Mar

Apéro de l'UPB - Mars 2022

10
Fev

Peut-on encore monter les chevaux ?

08
Fev

Lutter Ensemble - Lecture partagée

03
Fev

Jeunes musulmans de France : une menace ? Petite discussion « islamo-gauchiste » du séparatisme

27
Jan

Mouvements féministes et questions de genre au Japon - Changements de paradigmes au cours des XIXe - XXIe siècles

20
Jan

Intersectionnalité, universalisme, déconstruction : quoi de Commun ?

15
Jan

Solidarité animale – Arpentage

14
Jan

Solidarité animale - Présentation du livre

13
Jan

Zoopolis : Abolir l'exploitation sans abolir toute relation

12
Jan

Apéro de l'UPB !

06
Jan

Poésie aux féminins (2) - Le Je(u) médiéval : quand Elle et Il s’emmêlent

16
Dec

Dépassée, la représentation politique ? Imaginaires démocratiques contemporains

14
Dec

Présentation : Squat urbain potager, le quartier libre des Lentillères (Dijon)

12
Dec

On fonctionne tous de la même manière - Rick Bogle

09
Dec

L’expropriation de l’agriculture française - Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain

04
Dec

Ciné-débat : AVANT-PREMIERE "Culture en danger"

02
Dec

Intersectionnalité, universalisme, déconstruction : quoi de Commun ?

26
Nov

Fête de lancement du Grondement Amoureux : apéro, dédicaces,

25
Nov

Pourquoi être végan - Anonymous for the Voiceless

24
Nov

Arpentage "Organisons-nous" - Adeline de Lepinay

18
Nov

Poésie aux féminins (1) - Sappho et l’exception féminine

27
Oct

Arpentage de "Une théorie féministe de la violence" - F. Vergès

26
Oct

Apéro UPB

21
Oct

Noirs de France, une minorité dans la république

14
Oct

Musiques actuelles, musiques masculines

10
Oct

Visite : Bordeaux, ville libre

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Jeux d'oreilles - Création d'une mini pièce radio

Festival Comme un Grondement
09
Oct

JOUR DU GRONDEMENT - Festival

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Musique : En goguette Simone !

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Festival Comme un Grondement sur le Pouvoir : Démocratie & Autogestion.

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Conférence gesticulée sur la "démocratie participative" - Claire Hofer

Chaire Le pouvoir
07
Oct

Kabaret Politik Sceptique

Chaire Le pouvoir
06
Oct

Désintoxication à la langue de bois

Chaire Le pouvoir
05
Oct

Rencontre : Organisons nous ! avec Adeline de Lepinay

Chaire Le pouvoir
04
Oct

Arpentage : La peur du peuple

03
Oct

Jeu à taille humaine sur la monnaie

Chaire Le pouvoir
02
Oct

Big Conf' : Francis Dupuis-Déri

Chaire Le pouvoir
02
Oct

Table-ronde : "Les médias du pouvoir, le pouvoir des médias"

Festival Comme un Grondement
28
Sep

Ciné-débat : La cravate

Chaire Le pouvoir
21
Sep

Appel à bénévoles ! Festival Comme un Grondement

Festival Comme un Grondement
17
Sep

Pot de rentrée - Assemblée générale UPB

25
Juil

Arpentage - lecture partagée

20
Juin

Bâtir aussi - Lecture partagée

12
Mai

[ANNULATION] Les maux de l'humanitaire

02
Mai

Micropolitique des groupes - Lecture partagée

27
Avr

Ce que le féminisme a pu changer à la société japonaise

25
Avr

Un féminisme décolonial - Lecture partagée

21
Avr

[REPORT] Les rapports des citoyens à la justice en France : expériences et représentations

10
Avr

Les délaissés - Lecture partagée n°2

08
Avr

Les rapports des citoyens à la justice en France : expériences et représentations

18
Mar

CHAIRE ANNULÉE : L'illusion de l'économisme

11
Mar

Véganisme et pensée critique : comment éviter de se faire manipuler

07
Mar

Visite de Bordeaux : femmes et féminismes

06
Mar

Féminismes islamiques - Lecture partagée

06
Mar

Visite de Bordeaux : femmes et féminismes

04
Mar

Bâtir aussi - Lecture partagée

23
Fev

Sommes nous mal soigné.e.s ?

22
Fev

REPORTE - Arpentage - Derrière le Niqab

20
Fev

Mauvais Traitement - Pourquoi les femmes sont mal soignées

08
Fev

Arpentage - Féminismes islamiques

06
Fev

Arpentage - Aux origines de la catastrophe

30
Jan

Arpentage - L'entraide : l'autre loi de la jungle

21
Jan

La protection des enfants et adolescents en migration : regards sociologiques

21
Jan

Les oubliées de la réduction des risques - Conférence participative en ligne

28
Dec

Arpentage - Aux origines de la catastrophe

17
Dec

reporté [Arpentage] Micropolitique des groupes

09
Dec

COVID-19 et économie

10
Nov

Cycle d'éduc pop sur les violences sexistes

26
Nov

[CYCLE] Arpentage sur la lesbophobie et l'écriture lesbienne

24
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat sur la série documentaire"Océan"

17
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat "Jk Rowling taught us to be good-then she chose bigotry" de Matt Bernstein

15
Nov

[CYCLE] Café culturel Poèmes en luttes- Féminisme queer et intersectionnel

12
Nov

[COMPLET] [CYCLE] Arpentage : La matrice de la race de Elsa Dorlin

10
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat : Paye (pas) ton gynéco de Nina Faure

22
Oct

REPORTÉE - Conférence participative : "Sex, Drugs and the City"

20
Oct

Atelier d'écriture : L'amour est-il une drogue ?

01
Oct

Festival Comme Un Grondement [Amoureux]

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Atelier "Amour et autonomie". Partager nos histoires et stratégies entre femmes

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Atelier « Amour et autonomie » : Partager nos histoires et stratégies entre femmes

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Le Jour du Grondement ! (Point G du Grondement)

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Atelier Cartographie amoureuse « Éducation sentimentale »

Festival Comme un Grondement
09
Oct

[REPORTE] Spectacle - "Queer Hotel"

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Conférence - "Oui c'est oui", "Non c'est non" . Mais en réalité comment ça se passe le consentement ?

Festival Comme un Grondement
07
Oct

[REPORTE] Conf' gesticulée « Vous désirez ? » des Culottées du bocal

Festival Comme un Grondement
06
Oct

Projection-Discussion "L'amour flou" au Ciné des Colonnes

Festival Comme un Grondement
05
Oct

[REPORTE] Atelier « Comment promouvoir des relations saines et égalitaires chez les jeunes ? » par La Grande Causerie

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Visite guidée « Femmes et féminismes dans Bordeaux »

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Conf' Gesticulée - "Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme"

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Big Conf' - Rokhaya Diallo · Amour · Oppression · Emancipation ·

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Atelier collectif PartyZine + Enquête conscientisante

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Atelier Amour en Chanson + Goguette

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Lancement du Grondement : Conférence "L'amour, ça s'apprend?"

Festival Comme un Grondement
23
Sep

Appel à bénévoles - Festival Comme un Grondement

18
Sep

L'Assemblée Générale de l'UPB !

03
Juin

Conf' Gesticulée : "Donne-moi ta main ! Une épouvantable histoire de surveillance."

06
Mai

Conf' Gesticulée : "La roue tourne! Une chance de faire de la politique"

14
Avr

"Le numérique en Afrique : les enjeux d'une révolution annoncée"

Chaire Les Afriques
11
Avr

Etats Généraux des Migrations : Débat Rencontre animé par l'UPB

03
Avr

[Annulé] Atelier de désintoxication de la langue de bois - Cité Merveilleuse

01
Avr

[Annulé] Conf' Gesticulée : Une histoire de garde fou - Une travailleuse sociale à l'épreuve de la norme

31
Mar

[Annulé] UNCLLAJ : « Le logement des jeunes : enjeux des politiques publiques d’hier à aujourd’hui »

26
Mar

[Annulé] L'illusion de l'économisme : nous ne sommes pas des calculatrices !

24
Mar

[Annulé] L'appropriation massive des terres agricoles autour des villes d'Afrique subsaharienne. Acteurs, mécanismes, conséquences.  

Chaire Les Afriques
19
Mar

[Annulé] Infoxs - Le discours de la méthode

18
Mar

[Annulé] En Goguette Simone !

12
Mar

La bienveillance : concepts et discours

04
Mar

Conférence gesticulée : Sais-tu pourquoi tu achètes ? par Philippe Ruffin

27
Fev

Apéro Inter-asso #2

26
Fev

Multinationales VS Démocratie

22
Fev

Journée d'initiation aux outils d'éduc pop et de la participation

21
Fev

Groupe de parole pour les femmes de plus de 60 ans

20
Fev

Conf Gesticulée - Ridée... Mais pas fanée

18
Fev

La classe moyenne en Afrique, entre illusion et réalités.

Chaire Les Afriques
13
Fev

Brésil et Afrique du Sud : Une décolonisation impossible ?

13
Fev

Arpentage - Michel Foucault

12
Fev

En Goguette Simone !

06
Fev

La demande d'asile aujourd'hui en France : du droit, mais pas que...

05
Fev

Conf gesticulée - Une histoire de la famille et de ses Trois Conseillers

30
Jan

Big Conf' : "Le langage de classe" avec Laélia Véron

30
Jan

Rencontre avec Hamid Ben Mahi (chorégraphe)

29
Jan

Conférence gesticulée « L'affaire des bananes magiques » & Atelier de création artistique

29
Jan

En Goguette Simone de janvier !

28
Jan

Les recompositions du syndicalisme français

27
Jan

Arpentage : "Les mirroirs vagabonds [...]"de Selua Luste Boulbina

24
Jan

Conférence inaugurale + Projection | Afriques urbaines

Chaire Les Afriques
18
Jan

Arpentage - Sentir-penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l'Occident

16
Jan

[Changement de lieu et d'heure] La carotte et le bâton : Le pouvoir chez cet animal qu'est l'humain et comment le combattre

09
Jan

[Changement de lieu et d'heure] Crise migratoire ou crise de l'accueil? Partie I - l'Union européenne et les migrants

08
Jan

Le mystère du journalisme jaune - Conférence Gesticulée

19
Dec

Apéro Interassociatif !

18
Dec

Kabaret Politik : Manifestations, débat ou des baffes ?

Kabaret Politik Kabaret Politik
14
Dec

En Goguette, de Noël, Simone !

12
Dec

Pourquoi la torture ? Enquête sur les archives de Guantanamo (changement de lieu !)

12
Dec

Conférence gesticulée - "Tu sais les savoirs c'est pas pour moi"

11
Dec

Fête des Sens en partenariat avec l'UNADEV

10
Dec

Arpentage - L'autisme expliqué aux non-autistes

07
Dec

Journée d'Initiation aux outils d'éducation populaire et de la participation

05
Dec

Mythes et réalités du lobbying

04
Dec

Le bon filon du terrorisme vert

28
Nov

Le droit comme outil d'émancipation et de domination

27
Nov

En Goguette Simone !

26
Nov

« L’aide internationale, nécessité ou jeux d’influences ? »

Chaire Les Afriques
21
Nov

Droits et devoirs : Vrais jumeaux ou faux frères ?

21
Nov

Journée des Volontaires (Service Civique) pour le Sport

21
Nov

Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez - Anthony Pouliquen

18
Nov

Je veux décider du travail jusqu'à ma mort - Bernard Friot

14
Nov

Ecologie(s) et anarchisme(s) : Une histoire commune des communs

Cycle Anarchie
06
Nov

Le poil incarné. Pilosité et corps des femmes

31
Oct

Journée Volontaires - Tuteurs (Service Civique) pour la Santé

17
Oct

Les attaques terroristes en Afrique de l'ouest : conséquences et enjeux . Le cas du Burkina Faso

Chaire Les Afriques
16
Oct

Kabaret Politik / Prison et justice

Kabaret Politik Kabaret Politik
16
Oct

En Goguette Simone #11

15
Oct

Entre réalités et promesses de décollage, où en sont les économies africaines aujourd’hui ?

Chaire Les Afriques
12
Oct

Arpentage (lecture collective) : "Le travail associatif, engagé et exploité !"

Festival Comme un Grondement
12
Oct

Conférence : L'économie peut-elle être sociale et solidaire ?

Festival Comme un Grondement
12
Oct

Le Jour du Grondement - Clôture du Festival

Festival Comme un Grondement
11
Oct

Kabaret Politik : Balance ton maître et ton patron !

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Histoire et émancipation - Chaire du festival

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Conférence - Les dérives du service civique

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Atelier Désintoxication de la langue de bois

Festival Comme un Grondement
07
Oct

Journée pour les Volontaires (Service Civique) dans l’Éducation pour tous

07
Oct

Tu sais les savoirs c'est pas pour moi, par Hugo Fourcade

Festival Comme un Grondement
06
Oct

Les Incultes. Une autre histoire de l'engagement avec Franck Lepage

Festival Comme un Grondement
05
Oct

Inculture(s) 2. Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres? Une autre histoire de l'éducation" de et par Franck Lepage

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Atelier Fiche de Paie / Cotisations sociales

Festival Comme un Grondement
03
Oct

La répression étatique, avec le CLAP 33

25
Sep

// Appel à Bénévoles // Festival Comme un Grondement !

Festival Comme un Grondement
25
Sep

Apéro de rentrée de l'UPB

25
Sep

En Goguette Simone #10

18
Sep

Rencontre avec Shlomo Sand

26
Juin

En Goguette Simone #8

24
Juin

Déchets et des hommes. La face déchets du capitalisme

20
Juin

Atelier Désintoxication de la langue de bois

19
Juin

Ethnoconf'. Culture à toutes les sauces

19
Juin

Kabaret Politik

Kabaret Politik Kabaret Politik
17
Juin

Annulée - Journées des volontaires en Service Civique - SANTÉ

14
Juin

L'Assemblée Générale de l'UPB

05
Juin

Militantisme mon amour. Du collage au décollage.

28
Mai

L’African National Congress 26 ans après : un nouveau souffle ?

Chaire Les Afriques
23
Mai

La démocratie en question

22
Mai

Quelle alternative à Trump-Netanyahu ?

17
Mai

Le rôle de l'Union Européenne

16
Mai

Démocratie, sciences sociales et engagement

15
Mai

Noirs en peinture, une autre histoire de l’esclavage

10
Mai

« NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme » projection-débat avec Tancrède Ramonet, réalisateur

Cycle Anarchie
01
Mai

Tu sais les savoirs c'est pas pour moi

30
Avr

Conférence UPB-IdAf #5 - Langues et sociétés créoles en Afrique

Chaire Les Afriques
17
Avr

En Goguette Simone #6 !

11
Avr

L'effondrement n'aura pas lieu

10
Avr

AUX FRONTIÈRES DU DROIT. La politique d'immigration en question

08
Avr

J'vais tout CAF'ter. Le RSA un droit qui fonctionne à l'envers

04
Avr

Philosophie, science sociale et démocratie

03
Avr

Ces opérateurs qui nous brouillent l'écoute

31
Mar

ARPENTAGE – LES MIROIRS VAGABONDS OU LA DECOLONISATION DES SAVOIRS

30
Mar

Projection/Rencontre(s) du film "Dire à Lamine" avec le CLAP 33

30
Mar

Arpentage - "Se défendre. Une philosophie de la violence" d'Elsa Dorlin

27
Mar

La pensée décoloniale avec Françoise Vergès et Alioune Sy (IdAf)

21
Mar

Le formatage culturel m'a tuer. A la reconquête du sens critique.

21
Mar

Bordeaux 1968 - Mai en chanté

20
Mar

En Goguette Simone ! #5

19
Mar

Atelier de désintoxication de la langue de bois

16
Mar

Théâtre et Anarchie

Cycle Anarchie
14
Mar

"Musiciens, vos papiers !" - Musique et politique #1 (14 & 15 MARS)

15
Mar

"Musiciens, vos papiers !" - Musique et politique #1 (14 & 15 MARS)

11
Mar

Formation MNE - Participation et engagement bénévole

07
Mar

Sociologie, socialisme et république

07
Mar

Arpentage d'Eva Illouz - "Pourquoi l'amour fait mal ?"

04
Mar

Formation MNE - Vie et gouvernance d'un projet associatif (outils internes)

27
Fev

En Goguette Simone #4

23
Fev

Formation - Chantiers Tramasset - La participation, des outils d'éducation populaire

20
Fev

Ecrans, réseaux : dites-moi que je suis la plus belle !

Kabaret Politik Kabaret Politik
14
Fev

Bernard Charbonneau : précurseur de l'écologie politique

12
Fev

Les Gilets Jaunes : résultats exploratoires et pistes de réflexion à partir d'une recherche en cours

08
Fev

Les mascarades environnementales : comment s'en sortir ?

07
Fev

Démocratie et libéralisme : un conflit irréconciliable ?

06
Fev

Déchets et des hommes. La face déchets du capitalisme

30
Jan

// COMPLET // Famille à la masse - Isabel Penin

29
Jan

Mémoire de l'esclavage à Bordeaux et ses enjeux

Chaire Les Afriques
24
Jan

Hanane Boutenbat : Lecture(s) de Margaret Atwood.

Chaire Les romancières
23
Jan

En Goguette Simone ! #3

19
Jan

Big Conf' : Qui est violent ?

17
Jan

Les espaces forestiers comme supports de luttes sociales

10
Jan

Démocratie, vérité et science sociale : un conflit toujours actuel

09
Jan

Tagada soin soin: les astuces de sioux d'une assistante de soin à l'hôpital du commerce

14
Dec

Idées reçues sur le mouvement libertaire

Cycle Anarchie
13
Dec

L'écologie et la pensée anarchiste

Cycle Anarchie
12
Dec

Le Père Noël est vraiment une ordure.

Kabaret Politik Kabaret Politik
12
Dec

Fête des sens

06
Dec

Science(s) et Démocratie

05
Dec

Transclass express - ou comment l'école fabrique les cancres

27
Nov

Mémoires ethniques en construction de paix.

Chaire Les Afriques
21
Nov

La deuxième Goguette

17
Jan

Les espaces forestiers comme supports de luttes sociales

15
Nov

La Coopérative Paysanne de Cenon

Chaire Les coopératives
08
Nov

Les coopératives de consommation : l'exemple Supercoop

Chaire Les coopératives
07
Nov

Aux frontières du droit: la politique d'immigration en question

26
Oct

Intervention théâtrale - Alexandre Marius Jacob

Cycle Anarchie
18
Oct

Les coopératives de production en France

Chaire Les coopératives
17
Oct

Soirée Paradis Fiscaux

16
Oct

La liberté en Afrique: histoire d’une idée

Chaire Les Afriques
06
Oct

Jour du Grondement

Festival Comme un Grondement
05
Oct

Big Conf'- Soirée Squats

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Chaire - Contre la spéculation : Habiter, coopérer, autogérer!

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Conférence gesticulée - (Re)cours après tes droits

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Kabaret Politik - Le Logement

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Main-mise sur les villes -Projection

Festival Comme un Grondement
14
Sep

Ni-dieu ni maître - PROJECTION DEBAT

Cycle Anarchie
12
Sep

Goguette (La première!)

15
Juin

Assemblée Générale de l’Université Populaire de Bordeaux

08
Juin

Rencontre/débat avec Gaetano Manfredonia

Cycle Anarchie
30
Mai

Projection « Elysée Reclus, la passion du monde » de Nicolas Eprendre

Cycle Anarchie
26
Mai

Arpentage « Discours de la servitude volontaire »

Cycle Anarchie
03
Mai

Soirée de lancement du Cycle Anarchie !

Cycle Anarchie