ÉVÈNEMENTS À VENIR

22
Sep

OYÉ OYÉ ✨

L’UPB fait sa rentrée le 22 septembre, youpi ! Rendez-vous à 19h au 14 rue des Douves 🥤
On vous attend nombreux·ses pour ce temps de rencontre ou de retrouvailles, autour d’un bilan de l’année passée et pour se projeter un peu plus avec vous dans la fournaise des années à venir.

Au programme :
– Un accueil chaleureux à partir de 18h30
– Une présentation générale de l’association 🌎
– Les bilans d’activité, moraux et financiers (on fera vite !) 📈
– Un temps informel pour discuter, imaginer, prendre des contacts… 🍰

On a hâte !

 

Plus d'infos
30
Sep

Chaque année, l’Université Populaire de Bordeaux organise son festival Comme un Grondement : une semaine de réflexions critiques ouvertes à toutes et tous, de l’éducation populaire, du débat, de l’imagination, de l’expression, de la convivialité !

Cette année, le thème est la PARESSE. Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ?

[Avant d’aller plus loin : tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/…/festival-comme-un…]

   Quand des millions de personnes manifestent pendant des mois pour le droit de vieillir tranquilles, on leur rétorque qu’il faut faire avancer la France « à marche forcée ». Mais marcher vers quoi ? L’ordre, le soi-disant progrès ? Marcher droit dans les poches des patrons et des actionnaires ?
Plutôt que de foncer dans le mur les yeux fermés, l’Université Populaire de Bordeaux propose de faire une pause, une sieste. Un temps d’arrêt pour la machine infernale du monde.
Pourquoi travailler ? Comment ralentir ? Est-ce qu’on a vraiment du temps libre ? Peut-on tout saboter ? La paresse serait-elle un rempart contre l’autoroute de la productivité ? Contre la rentabilité et le management ? Contre les LGV, la standardisation, l’exploitation des ressources vivantes, la bétonisation des terres, le burn-out, contre la monotonie, la lassitude et le désenchantement ?
Au programme, de nombreuses formes d’éducation populaire permettant la rencontre et le partage d’expérience, la confrontation des idées et la traversée collective des débats autour de la paresse et du travail.
Le festival Comme un Grondement paresseux se veut le sabot dans le moteur et la fenêtre vers de nouveaux imaginaires.
_______
Petit panorama de ce qui se profile pour le festival :
– Projection-débat à l’Utopia
– Édition éclair sur le sabotage : un petit ouvrage réalisé et édité pendant le festival
– Porteur de parole et siest-in
– Intervento
– Conférence gesticulée
– Atelier d’écriture et rencontre autour de ‘Paresse pour tous’ d’Hadrien Klent
– Conférence sur l’histoire du sabotage
– Débat sur la revendication à la paresse : de quelle paresse parle-t-on ?
– Plusieurs arpentages
– Jour du grondement le 7 octobre : nombreux ateliers et événements, village associatif, fanzine, course de lenteur, cuisine de rue, Goguettes musicales, concert…
_______
La programmation précise sera disponible au fur et à mesure sur notre site : https://upbordeaux.fr/
Ça se passera principalement autour du quartier des Capucins, du 30 septembre au 8 octobre.
Si vous avez envie de participer, tout est possible ! Envoyez un mail à universitepopulairebordeaux@gmail.com
Sachez déjà qu’il y aura un appel à bénévoles en septembre 😉

 

Plus d'infos
30
Sep

Rendez-vous samedi 30 septembre à 9h30, à la bibliothèque Jean de la ville de Mirmont (place de l’Eglise Saint Augustin – 33000 Bordeaux) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 24 99 60 30
On arpentera le livre de Pascal Blanchard : “Le racisme en images”, dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/parlons-sciences-parlons-histoire

L’auteur sera en conférence le 12 octobre à 17h à la bibliothèque Jean de la ville de Mirmont pour présenter son livre et son travail.

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Résumé :

Parler de racisme, c’est parler d’une histoire-monde, celle de la xénophobie, de l’antisémitisme, des préjugés, de l’esclavage ou celle de la ségrégation. Mais c’est aussi parler d’images : la caricature, les objets, l’affiche politique ou de propagande, la publicité ou le tract, la photographie ou la peinture… Nombreux sont les supports qui ont véhiculé la représentation de l'” autre ” comme un être inférieur, stigmatisé dans sa différence, que celle-ci soit ethnique, religieuse, culturelle ou sexuelle.
Ils relèvent d’une culture visuelle qui a contribué pendant des siècles à façonner des relations tronquées, marquées par une violence pouvant aller jusqu’à l’extermination ou au génocide. En analysant près de 250 images, l’historien Pascal Blanchard et l’anthropobiologiste Gilles Boëtsch décryptent les différentes strates de cette haine de l’autre dans une perspective à la fois historique, culturelle et thématique.
Car comprendre la construction de ce discours racial sur le temps long, c’est participer à sa déconstruction. Les auteurs donnent aussi la parole à une quinzaine de personnalités : chacune livre ici un éclairage à hauteur de sa propre expérience, de ses convictions et de ses engagements. Une saisissante histoire visuelle et mondiale du racisme pour en maîtriser désormais tous les codes et représentations.

Plus d'infos
30
Sep

Le samedi 30 septembre c’est le premier jour de notre festival sur la paresse, et nous avons décidé de l’ouvrir en grandes pompes : une mise en pratique mollement radicale, doucement incarnée, tranquillement subversive, de la PARESSE.
Nous serons tout simplement là, durant l’après-midi, dans nos transat à profiter du soleil de fin d’été, au milieu d’un espace passant en centre-ville. Si vous passez, on peut discuter, jouer, lire, se regarder dans les yeux, se plaindre du rythme du monde, le refaire (le monde), ou encore partager des perles d’érudition sur la météo du jour. Ou ne rien faire.
Pour les plus paresseux·ses, vous pouvez nous suivre (ou pas) le soir pour la conférence gesticulée !
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023
 

Plus d'infos
30
Sep

Samedi 30/09 à 17h, au 14 rue des douves
Le revers de  la médaille 
Les dissidents face à l’arnaque du travail 
“Pour exister et être reconnu dans notre société, il faudrait vendre son temps. Mouais…
Pour plus de justice sociale, il faudrait lutter contre le chômage et viser le plein-emploi. Ah bon ?!
Pour faire face aux immenses défis de notre temps, il faudrait continuer à marchandiser toujours plus d’activités humaines. Ah non !!!
Dans cette conférence gesticulée, je reviens sur ma non-carrière de bénévole professionnel pour mettre en lumière les contradictions et bizarreries qui font le monde du travail moderne. Je raconte comment mes expériences militantes, familiales et salariées m’ont amené à considérer le travail dans sa forme principale – l’emploi – comme une imposture.
Je vous propose de faire un pas de côté avec le travail, pour poser un autre regard sur les détravailleurs, ces dissidents qui résistent comme ils peuvent à l’injonction productiviste et marchande de notre époque.”
Matthieu (le gesticulant) a fait partie de l’association Cojob pour aider les chercheurs d’emploi à s’entraider et à mieux vivre le chômage, puis du Collectif Travailler Moins, pour remettre en question la place centrale du travail. Il a également participé au livre ‘Va t’faire vivre – Surmonter le 21ème siècle avec des potes, des bières et des idées’ sorti en septembre 2021. 
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
01
Oct

Rendez-vous dimanche 1 octobre de 15h à 18h  au local de l’UPB (14, rue des douves) ! Canapés et thés/cafés garantis, pis amenez de quoi grignoter si vous voulez 😉 La paresse continue à domicile !
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com (mais si vous venez au dernier moment on vous en voudra pas)
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
On arpentera “Travailler moins pour vivre mieux” de Céline Marty :
Pourquoi nous sentons-nous aliénés par le travail ? D’où vient l’injonction à être toujours plus productifs ? De quels jobs avons-nous vraiment besoin ? La crise du covid-19 a renversé la hiérarchie entre les emplois, en révélant le caractère essentiel des emplois les plus précaires, les moins rémunérés, et surtout les moins valorisés de nos sociétés.
Dans le débat public on discute souvent des conditions de travail, du Code du travail, de sa protection sociale et surtout de son coût. Mais les finalités de nos emplois et la place centrale que nous leurs accordons dans nos existences sont rarement questionnées. Cet ouvrage nous invite à interroger la valeur-travail et les conséquences sociales et écologiques du productivisme.
Axé solutions, il propose 10 conseils pour réorganiser la production, repenser la place du travail dans nos vies, voire imaginer d’autres modèles d’organisation sociale et « travailler moins, produire moins et consommer moins pour vivre mieux » selon la devise décroissante d’André Gorz.
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
02
Oct

Lundi 2 octobre, vous êtes invité·es à la Zone à Partager (1, place du 14 juillet à Bègles) pour une projection du film “L’an 01”. Dans ce film de Jacques Doillon (1973), inspiré de la BD éponyme de Gébé, tout le monde se dit d’un coup : “On arrête tout”. Et c’est bien ce qui se passe ! C’est une ode à l’anti-productivisme, à la refonte totale de la société dans une marmite libertaire.
Quoi de mieux que de mater ça dans des canapés et en profitant du bar de la ZAP ?
Accueil dès 18h30
Film à 19h (ça dure 1h30)
On reste ensuite discuter pour celleux qui veulent !
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
03
Oct

Le mardi 3 octobre, c’est Goguette ! Des goguettes un peu spéciales, car comme la paresse nous envahit, il n’y aura pas que du chant, mais aussi des lectures, des anecdotes, du théâtre d’impro… Le local de l’Université populaire de Bordeaux se transforme en scène ouverte à la fête, à l’imprévu, à la découverte, à la fin du temps, à l’imaginaire.
La seule contrainte : tout doit être sur le thème de la PARESSE.
Rendez-vous à 19h au 14 rue des douves pour prendre l’apéro, sélectionner des textes à lire (on amène plein de ressources !), écrire des chansons et répéter avec les musicien·nes.
PENSEZ À AMENER des textes que vous voudriez lire ou des goguettes à chanter ! On aura de quoi s’inspirer sur place, mais on est toujours plus à l’aise quand on a préparé 🙂
On aura une buvette et de quoi grignoter.
À 20h, on commence à chanter et lire 
Pour celleux qui ne connaissent pas les goguettes :
Une goguette c’est quoi ?
Tu prends une chanson connue…
T’enlèves les paroles…
Tu écris tes propres paroles…
Et tu la chantes !
A la Goguette on se retrouve donc autour d’une scène ouverte pour chanter ensemble et détourner sans vergogne des airs connus pour parler d’actualité internationale, nationale, locale ou intime. Pas besoin de chanter juste, ni bien, il suffit d’avoir quelque chose à dire et de le dire en chanson. Si désaccord il y a, on peut toujours répondre au goguettier… en chanson!
A vos crayons, à vos papiers, à vos coups de gueule, à vos coups de cœur : accourez à la goguette !
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
04
Oct

MERCREDI 4 OCTOBRE À 20h15, SOIRÉE sur le SABOTAGE organisée par l’Université populaire de Bordeaux (UPB) et le Comité de soutien aux Soulèvements de la Terre. 
                  
Les infrastructures ont désormais le monopole du travail. Saboter un pipeline, n’est-ce pas aussi le questionner, ce travail qui nous épuise, éveille notre colère et nous pousse vers la paresse, et le sabotage du vrai monde ? 
                                    
Projection de SABOTAGE, suivie d’un débat avec Victor Cachard, chercheur, philosophe, auteur de Histoire du sabotage Tome 1&2 – Édition Libre (Tome II à paraître), des membres de l’UPB, de Bassines Non Merci et de La Confédération paysanne. 
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
05
Oct

Jeudi 5 Octobre de 18h à 20h, à la bibliothèque des capucins 
” La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la molesse, ni la dépression. La paresse, c’est tout autre chose : c’est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps – ne plus le subir (…) c’est avoir du temps pour s’occuper de soi, des autres, de la planètes (…) des choses essentielles à la bonne marche d’une société.” 
Hadrien Klent dans son livre “Paresse pour tous” propose une société du temps libre où le ratio de travail serait de 15 heures par semaine. Que feriez-vous si demain nous nous retrouvions dans ce cas de figure ? 
Nous vous proposons d’ouvrir les imaginaires en se projetant dans ce monde par le biais de l’écriture d’un texte, d’un semainier, de la description d’un instant de paresse … puis de  réfléchir à la faisabilité et la mise en place d’un tel système par des lectures du roman de Klent.
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com 🙂
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
06
Oct

19h à la Halle des Douves
“La paresse n’est-elle qu’une sieste au creux d’un hamac ? Et si c’était aussi ce mouvement nonchalant du poignet, lançant un sabot dans les rouages du quartier des affaires ? 
Le sabotage a pris de multiples formes tout au long de l’histoire des résistances au travail. Nous tenterons de la retracer, d’en comprendre les moteurs et les freins à la lumière de nos réflexions sur la paresse, avec Victor Cachard, philosophe, auteur de Histoire du sabotage Tome 1&2 – Éditions libre (Tome 2 à paraître), et Dominique Pinsolle, historien spécialiste du mouvement ouvrier et de l’histoire de la communication.
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
07
Oct

Comme chaque année, le festival Comme un grondement atteint son apogée le samedi à partir de 16h et pour une partie de la nuit ! Rendez-vous rue des Douves pour célébrer avec nous l’éloge de la paresse sous toutes ses formes. Au programme : deux ateliers proposés par le revue Le Sabot et par le collectif Bureau de Désertion de l’emploi, un stand de l’association Agir ensemble contre le Chômage, une radio nomade par la Clefs des Ondes, un stand de la Librairie du Muguet, un infokiosque, une course de lenteur, une cantine de rue, un concert de ukulélé… Et d’autres surprises !

 

Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
08
Oct

Rendez-vous dimanche 8 octobre de 15h à 18h, au local de l’UPB (14, rue des douves) ! Canapés et thés/cafés garantis, pis amenez de quoi grignoter si vous voulez 😉 La paresse continue à domicile !
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com (mais si vous venez au dernier moment on vous en voudra pas)
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
On arpentera “Petit éloge de la médiocrité” de Guillaume Meurice :
Chez Guillaume Meurice, la médiocrité, ça remonte à loin. Dès l’école, il considère 10/20 comme la note parfaite, le « juste ce qu’il faut » qui a la poésie et la fragilité d’une barre effleurée par un sauteur en hauteur.
Depuis, il s’est rendu compte qu’il n’y a rien de plus émancipateur que la médiocrité : elle permet de faire ce qui vous plaît, pour le simple plaisir de le faire, pour la beauté du geste. Elle est un refus de la hiérarchie et un pied-de-nez à la quête de la performance.
Avec ce Petit éloge de la médiocrité, Guillaume Meurice n’a jamais si bien maîtrisé son sujet.
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023

Plus d'infos
12
Oct

Dans le cadre du cycle “Parlons science, parlons histoire” organisé par les Bibliothèques de Bordeaux, l’UPB anime des arpentages et des débats mouvants précédant les conférences des auteur·ices invité·es.

Le jeudi 12 octobre, c’est Pascal Blanchard qui viendra présenter son livre “Le racisme en images”, et nous parler de son travail historique.
17h à la bibliothèque Jean de la ville de Mirmont

Toutes les infos sont sur l’événement Facebook des bibliothèques :
https://fb.me/e/1a08GSxT0
Et sur le site des Bibliothèques :
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/parlons-sciences-parlons-histoire

Plus d'infos
18
Oct

Dans le cadre du cycle “Parlons science, parlons histoire” organisé par les Bibliothèques de Bordeaux, l’UPB anime des arpentages et des débats mouvants précédant les conférences des auteur·ices invité·es.

Le mercredi 18 octobre, c’est Evelyne Heyer qui viendra présenter son livre “La vie secrètes des gènes”, et nous parler de son travail en génétique.
18h à la bibliothèque Pierre Veilletet (Caudéran).

Toutes les infos sont sur l’événement Facebook des bibliothèques :
https://fb.me/e/PPvBYuz0
Et sur le site des Bibliothèques :
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/parlons-sciences-parlons-histoire

Plus d'infos
09
Nov

Le jeudi 9 novembre, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Adrien Schu. Ce sera en amphithéâtre Denucé de la faculté de la Victoire, à 19h.

_________________________

Titre complet de la conférence : “Les armes nucléaires et la politique internationale : quels enjeux dans le contexte actuel de retour de la rivalité entre grandes puissances ?”

 

Cette conférence se propose de revenir sur les grandes tendances actuelles liées à la résurgence des armes nucléaires au cœur de l’actualité internationale, en évoquant tout particulièrement : le rapport aux armes nucléaires de la Russie, le rôle des armes nucléaires dans la guerre en Ukraine, l’accroissement de l’arsenal nucléaire chinois, la nouvelle posture nucléaire de l’administration Biden aux États-Unis, et la crise de la maîtrise des armements.

 

Adrien Schu est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, spécialisé en études stratégiques et relations internationales.

Plus d'infos
16
Nov

Le jeudi 16 novembre, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Mar Fall. Ce sera en amphithéâtre Denucé de la faculté de la Victoire, à 19h.

______________________

Mar Fall, docteur en sociologie à l’Université de Bordeaux, viendra nous présenter son dernier livre L’universalisme républicain à l’épreuve :

Aujourd’hui, les données accumulées et travaillées à partir d’enquêtes sur les discriminations se sont multipliées. Elles confirment notamment l’ampleur des discriminations ethno-raciales qui traversent la société. Cela veut dire que des millions d’individus stigmatisés sont concernés par des micro-agressions, quasi quotidiennes, des difficultés dans l’accès à l’emploi, au logement, au plan scolaire ; dans leur rapport à la police, à la justice. Ces discriminations façonnent très clairement les trajectoires de vie de ceux et celles qui les vivent. Elles entravent les opportunités et les potentialités de mobilité sociale ascendante. Elles viennent ainsi disqualifier l’universel républicain dans ses fondements. Pourtant, certains tentent de nier la réalité des discriminations ethno-raciales et/ou de minimiser leurs effets sur les parcours de vie. Les expériences de discrimination recueillies invitent à concevoir autrement les formes de domination. La classe sociale ne saurait à elle seule se substituer aux autres formes de domination.

Plus d'infos
07
Dec

Le jeudi 7 décembre, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Gilles Bertrand. Ce sera en amphithéâtre Denucé de la faculté de la Victoire, à 19h.

___________________________

Les guerres interétatiques, comme celle de la Russie contre l’Ukraine, sont devenues très rares. Après 1945 et plus encore après 1990, ce type de conflit paraissait voué à disparaître. A l’inverse, les conflits internes ou guerres « civiles » ont vu leur nombre augmenter (hors guerres de décolonisation), à l’instar des guerres de Yougoslavie ou celle de Syrie : de 10 en 1946 à 52 en 1990 et 53 aujourd’hui. Comment expliquer cette multiplication ? Quels en sont les éléments déclencheurs, causes et caractéristiques ? Peut-on, dès lors, considérer différentes sous-catégories de conflits internes, guerres « civiles » ou « ethniques » par exemple ? La recherche sur ces conflits a beaucoup progressé au cours des trente dernières années et permet davantage de les prévoir, sinon de la prévenir. 

Gilles Bertrand est maître de conférences en science politique, relations internationales, à Sciences Po Bordeaux et chercheur au Centre Émile-Durkheim

Plus d'infos
14
Dec

Le jeudi 14 décembre, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Anne-Marie Tournepiche. Ce sera dans l’amphithéâtre Denucé à la faculté de la Victoire, à 19h.

___________________

De tous temps, les hommes ont recouru à la guerre. Au XXème siècle, suite aux deux conflits mondiaux, les États ont convenu de s’abstenir de recourir à la force dans leurs relations. Néanmoins, les conflits armés existent toujours. Les conflits armés internes sont les plus nombreux, les conflits armés internationaux, qui opposent deux États ou plus, sont devenus plus rares. Ils n’ont pas pour autant complètement disparu, comme le montre la guerre qui oppose actuellement la Russie et l’Ukraine.
La conférence proposée a pour objet de mettre en évidence les principes et les limites du droit international en temps de guerre. Quel est le rôle de l’ONU ? des États ? Dans quelles conditions le recours à la force est-il conforme ou contraire au droit international ? De plus, le droit international pose également des règles qui s’appliquent non seulement pendant une guerre (comme par exemple l’interdiction de recourir à certaines armées ou la nécessité de protéger la population civile), mais aussi après le conflit (avec la possibilité de juger les auteurs de crimes particulièrement graves devant des juridictions pénales internationales). Il s’agira donc de présenter ces différentes caractéristiques du droit international et de s’interroger sur l’effectivité de ces règles avant, pendant et après un conflit.
Anne-Marie Tournepiche est professeure en droit et sciences politiques à l’Université de Bordeaux.

Plus d'infos

ÉVÈNEMENTS PASSÉS

19
Sep

Appel à bénévoles pour le festival Comme un Grondement paresseux !

Festival Comme un Grondement
15
Sep

Conférence - Marylène Patou-Mathis

09
Aoû

Arpentage - Petit éloge de la médiocrité

21
Juil

Sortir l'école du cadre - Détricotons l'école capitaliste

08
Juil

Arpentage - L'homme préhistorique est aussi une femme

28
Juin

En goguette Simone !

18
Juin

L'atelier des miracles - Benjamin Pichot-Garcia

23
Mai

Que fait la police ? - Paul Rocher

21
Mai

Arpentage - Histoire populaire des sciences

19
Mai

En goguette Simone !

08
Mai

Arpentage "ci-gît l'amer, guérir du ressentiment" de Cynthia Fleury

06
Mai

Arpentage vidéo - Viruscience

29
Avr

Arpentage - Histoire populaire de la France

01
Avr

Arpentage - Le développement (im)personnel

31
Mar

En goguette Simone !

16
Mar

Qu'est-ce que la guerre ?

11
Mar

Arpentage - L'éloquence de la sardine

09
Mar

Clara Zetkin, féminisme et histoire

09
Mar

🎇 Atelier masques Carnaval Sauvage de St Michel 🎭

02
Mar

L'intelligence artificielle en santé

24
Fev

Peut-on être un patron de gauche ? - Rencontre avec Arthur Brault-Moreau

23
Fev

En gage de jeunesses - Conférence débat

03
Fev

Anti LGV / No TAV

02
Fev

Renouer avec la critique de la propriété ?

31
Jan

[REPORTÉE] Ukraine: les effets inédits d’une “guerre mondialisée”

29
Jan

Arpentage - Les nouvelles routes du soi

28
Jan

La recherche en sciences sociales : comment vous faites ? (Session 2)

19
Jan

La recherche en sciences sociales : comment vous faites ? (session 1)

19
Jan

En goguette Simone !

14
Jan

Arpentage : L'ensauvagement du capital (Ludivine Bantigny)

15
Dec

Ukraine: les effets inédits d'une "guerre mondialisée"

14
Dec

Goguette de décembre 🎄

08
Dec

Les incendies et après ? - Conférence débat

07
Dec

Que peut faire l’économie pour l’écologie ? - Conférence débat

01
Dec

La cruauté, l'humain et la psychanalyse - Conférence-débat

24
Nov

L'accueil des réfugiés ukrainiens en France - Conférence et échange

17
Nov

Du créationnisme au darwinisme

03
Nov

Lettre à une enseignante : arpentage / lecture collective

03
Nov

Big Conf' Éducation : Lettre à une enseignante, avec Laurence De Cock

29
Oct

Donne-moi ta main ! - Une épouvantable histoire de surveillance

20
Oct

La politique de l'oubli - Conférence débat

09
Oct

Reprendre la terre aux machines - Arpentage

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Festival - Comme un grondement des ventres. Alimentation, paysannerie, écologies

Festival Comme un Grondement
08
Oct

"Tête terre - Tête ciel" - Découverte artistique

Festival Comme un Grondement
07
Oct

Projection-débat : « La normalisation contre l’autonomie paysanne ? »

Festival Comme un Grondement
06
Oct

Table ronde - Luttes paysannes et monde urbain

Festival Comme un Grondement
05
Oct

Conférence gesticulée - Produire et se nourrir, c'est politique !

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Conférence : Notre santé (planétaire) dans l'assiette

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Projection-débat - La part des autres

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Le paysan impossible - Arpentage

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Les pratiques alternatives d'alimentation en ville : de nouvelles solidarités ? Table ronde

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Fresque agri-alim'

Festival Comme un Grondement
01
Oct

"Café compost" - Le compostage collectif

Festival Comme un Grondement
23
Sep

Assemblée générale de rentrée !

14
Sep

Appel à bénévoles - Festival Comme un grondement des VENTRES

Festival Comme un Grondement
03
Juil

Sortir de notre impuissance politique - Arpentage

29
Mai

Arpentage - Eva Illouz

24
Mai

Appel à bénévoles - Festival Comme un Grondement... des VENTRES !!

Festival Comme un Grondement
20
Mai

Projection-Débat "La Fabrique des Pandémies"

18
Mai

Apéro de l'UPB 💥

17
Mai

L’islam et les Français : peut-on parler d’islamophobie ?

Chaire Les Afriques
17
Mai

C'est pour la bonne cause ! Rencontre-débat sur les désillusions du travail associatif

11
Mai

En goguette Simone !

08
Mai

Arpentage - La pédagogie de l'autonomie

03
Mai

🧙🏽‍♀️ LE PIRE N'EST PAS TOUJOURS SÛR : spectacle sur le thème de la Femme, par la troupe Bébés Sorcières 🧙🏽‍♀️

23
Avr

La sécurité sociale de l'alimentation : soirée débat-rencontres

20
Avr

Apéro de l'UPB

19
Avr

Mobilisations des femmes pour le droit à l'avortement et contre les violences sexuelles en Afrique

Chaire Les Afriques
16
Avr

Arpentage - "Pour elles toutes : femmes contre la prison" de Gwenola Ricordeau

16
Avr

Atelier d'écriture

14
Avr

! ANNULÉ ! Poésie aux féminins (4)

12
Avr

Arpentage - Régime général : pour une sécurité sociale de l'alimentation

10
Avr

Arpentage "la pédagogie des opprimés"

08
Avr

Projection "La guerre des graines" - Partage de graines

07
Avr

La crise sécuritaire et ses conséquences au Sahel - Cas du Burkina Faso et du Mali

06
Avr

Reprendre la terre aux machines – Lecture partagée

05
Avr

Éducation populaire et création collective

31
Mar

URGENCE SANITAIRE et SANTÉ PUBLIQUE : L’urgence au service ou au détriment de la santé ?

24
Mar

Les dynamiques relationnelles : Monogamie, Polyamour et autres non-monogamies éthiques

22
Mar

« Penser les discriminations en France aujourd’hui » avec Pap Ndiaye

Chaire Les Afriques
18
Mar

En goguette Simone!

17
Mar

Ouvrir les voix : l’outil intersectionnel dans les praxis féministes et universitaires

16
Mar

Le colonialisme vert - Conférence participative

15
Mar

🕯 Cercle de femmes : espace d'émancipation 🕯

12
Mar

L'invention du colonialisme vert - Lecture partagée

11
Mar

⛲️ Souvent femme jaillit - Conférence Gesticulée ⛲️

10
Mar

Peut-on parler d’éthique en expérimentation animale ?

03
Mar

Poésie aux féminins (3) - Le Nǚshū, une écriture-femme en Chine - Du textile au texte : tisser son émancipation

02
Mar

Apéro de l'UPB - Mars 2022

10
Fev

Peut-on encore monter les chevaux ?

08
Fev

Lutter Ensemble - Lecture partagée

03
Fev

Jeunes musulmans de France : une menace ? Petite discussion « islamo-gauchiste » du séparatisme

27
Jan

Mouvements féministes et questions de genre au Japon - Changements de paradigmes au cours des XIXe - XXIe siècles

20
Jan

Intersectionnalité, universalisme, déconstruction : quoi de Commun ?

15
Jan

Solidarité animale – Arpentage

14
Jan

Solidarité animale - Présentation du livre

13
Jan

Zoopolis : Abolir l'exploitation sans abolir toute relation

12
Jan

Apéro de l'UPB !

06
Jan

Poésie aux féminins (2) - Le Je(u) médiéval : quand Elle et Il s’emmêlent

16
Dec

Dépassée, la représentation politique ? Imaginaires démocratiques contemporains

14
Dec

Présentation : Squat urbain potager, le quartier libre des Lentillères (Dijon)

12
Dec

On fonctionne tous de la même manière - Rick Bogle

09
Dec

L’expropriation de l’agriculture française - Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain

04
Dec

Ciné-débat : AVANT-PREMIERE "Culture en danger"

02
Dec

Intersectionnalité, universalisme, déconstruction : quoi de Commun ?

26
Nov

Fête de lancement du Grondement Amoureux : apéro, dédicaces,

25
Nov

Pourquoi être végan - Anonymous for the Voiceless

24
Nov

Arpentage "Organisons-nous" - Adeline de Lepinay

18
Nov

Poésie aux féminins (1) - Sappho et l’exception féminine

27
Oct

Arpentage de "Une théorie féministe de la violence" - F. Vergès

26
Oct

Apéro UPB

21
Oct

Noirs de France, une minorité dans la république

14
Oct

Musiques actuelles, musiques masculines

10
Oct

Visite : Bordeaux, ville libre

Festival Comme un Grondement
09
Oct

JOUR DU GRONDEMENT - Festival

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Musique : En goguette Simone !

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Festival Comme un Grondement sur le Pouvoir : Démocratie & Autogestion.

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Jeux d'oreilles - Création d'une mini pièce radio

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Conférence gesticulée sur la "démocratie participative" - Claire Hofer

Chaire Le pouvoir
07
Oct

Kabaret Politik Sceptique

Chaire Le pouvoir
06
Oct

Désintoxication à la langue de bois

Chaire Le pouvoir
05
Oct

Rencontre : Organisons nous ! avec Adeline de Lepinay

Chaire Le pouvoir
04
Oct

Arpentage : La peur du peuple

03
Oct

Jeu à taille humaine sur la monnaie

Chaire Le pouvoir
02
Oct

Big Conf' : Francis Dupuis-Déri

Chaire Le pouvoir
02
Oct

Table-ronde : "Les médias du pouvoir, le pouvoir des médias"

Festival Comme un Grondement
28
Sep

Ciné-débat : La cravate

Chaire Le pouvoir
21
Sep

Appel à bénévoles ! Festival Comme un Grondement

Festival Comme un Grondement
17
Sep

Pot de rentrée - Assemblée générale UPB

25
Juil

Arpentage - lecture partagée

20
Juin

Bâtir aussi - Lecture partagée

12
Mai

[ANNULATION] Les maux de l'humanitaire

02
Mai

Micropolitique des groupes - Lecture partagée

27
Avr

Ce que le féminisme a pu changer à la société japonaise

25
Avr

Un féminisme décolonial - Lecture partagée

21
Avr

[REPORT] Les rapports des citoyens à la justice en France : expériences et représentations

10
Avr

Les délaissés - Lecture partagée n°2

08
Avr

Les rapports des citoyens à la justice en France : expériences et représentations

18
Mar

CHAIRE ANNULÉE : L'illusion de l'économisme

11
Mar

Véganisme et pensée critique : comment éviter de se faire manipuler

07
Mar

Visite de Bordeaux : femmes et féminismes

06
Mar

Féminismes islamiques - Lecture partagée

06
Mar

Visite de Bordeaux : femmes et féminismes

04
Mar

Bâtir aussi - Lecture partagée

23
Fev

Sommes nous mal soigné.e.s ?

22
Fev

REPORTE - Arpentage - Derrière le Niqab

20
Fev

Mauvais Traitement - Pourquoi les femmes sont mal soignées

08
Fev

Arpentage - Féminismes islamiques

06
Fev

Arpentage - Aux origines de la catastrophe

30
Jan

Arpentage - L'entraide : l'autre loi de la jungle

21
Jan

La protection des enfants et adolescents en migration : regards sociologiques

21
Jan

Les oubliées de la réduction des risques - Conférence participative en ligne

28
Dec

Arpentage - Aux origines de la catastrophe

17
Dec

reporté [Arpentage] Micropolitique des groupes

09
Dec

COVID-19 et économie

10
Nov

Cycle d'éduc pop sur les violences sexistes

26
Nov

[CYCLE] Arpentage sur la lesbophobie et l'écriture lesbienne

24
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat sur la série documentaire"Océan"

17
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat "Jk Rowling taught us to be good-then she chose bigotry" de Matt Bernstein

15
Nov

[CYCLE] Café culturel Poèmes en luttes- Féminisme queer et intersectionnel

12
Nov

[COMPLET] [CYCLE] Arpentage : La matrice de la race de Elsa Dorlin

10
Nov

[CYCLE] Vidéo-débat : Paye (pas) ton gynéco de Nina Faure

22
Oct

REPORTÉE - Conférence participative : "Sex, Drugs and the City"

20
Oct

Atelier d'écriture : L'amour est-il une drogue ?

10
Oct

Atelier « Amour et autonomie » : Partager nos histoires et stratégies entre femmes

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Le Jour du Grondement ! (Point G du Grondement)

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Festival Comme Un Grondement [Amoureux]

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Atelier "Amour et autonomie". Partager nos histoires et stratégies entre femmes

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Atelier Cartographie amoureuse « Éducation sentimentale »

Festival Comme un Grondement
09
Oct

[REPORTE] Spectacle - "Queer Hotel"

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Conférence - "Oui c'est oui", "Non c'est non" . Mais en réalité comment ça se passe le consentement ?

Festival Comme un Grondement
07
Oct

[REPORTE] Conf' gesticulée « Vous désirez ? » des Culottées du bocal

Festival Comme un Grondement
06
Oct

Projection-Discussion "L'amour flou" au Ciné des Colonnes

Festival Comme un Grondement
05
Oct

[REPORTE] Atelier « Comment promouvoir des relations saines et égalitaires chez les jeunes ? » par La Grande Causerie

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Visite guidée « Femmes et féminismes dans Bordeaux »

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Conf' Gesticulée - "Ma petite robe rose et mes nibards : culture du viol, sexualité et féminisme"

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Big Conf' - Rokhaya Diallo · Amour · Oppression · Emancipation ·

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Atelier Amour en Chanson + Goguette

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Atelier collectif PartyZine + Enquête conscientisante

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Lancement du Grondement : Conférence "L'amour, ça s'apprend?"

Festival Comme un Grondement
23
Sep

Appel à bénévoles - Festival Comme un Grondement

18
Sep

L'Assemblée Générale de l'UPB !

03
Juin

Conf' Gesticulée : "Donne-moi ta main ! Une épouvantable histoire de surveillance."

06
Mai

Conf' Gesticulée : "La roue tourne! Une chance de faire de la politique"

14
Avr

"Le numérique en Afrique : les enjeux d'une révolution annoncée"

Chaire Les Afriques
11
Avr

Etats Généraux des Migrations : Débat Rencontre animé par l'UPB

03
Avr

[Annulé] Atelier de désintoxication de la langue de bois - Cité Merveilleuse

01
Avr

[Annulé] Conf' Gesticulée : Une histoire de garde fou - Une travailleuse sociale à l'épreuve de la norme

31
Mar

[Annulé] UNCLLAJ : « Le logement des jeunes : enjeux des politiques publiques d’hier à aujourd’hui »

26
Mar

[Annulé] L'illusion de l'économisme : nous ne sommes pas des calculatrices !

24
Mar

[Annulé] L'appropriation massive des terres agricoles autour des villes d'Afrique subsaharienne. Acteurs, mécanismes, conséquences.  

Chaire Les Afriques
19
Mar

[Annulé] Infoxs - Le discours de la méthode

18
Mar

[Annulé] En Goguette Simone !

12
Mar

La bienveillance : concepts et discours

04
Mar

Conférence gesticulée : Sais-tu pourquoi tu achètes ? par Philippe Ruffin

27
Fev

Apéro Inter-asso #2

26
Fev

Multinationales VS Démocratie

22
Fev

Journée d'initiation aux outils d'éduc pop et de la participation

21
Fev

Groupe de parole pour les femmes de plus de 60 ans

20
Fev

Conf Gesticulée - Ridée... Mais pas fanée

18
Fev

La classe moyenne en Afrique, entre illusion et réalités.

Chaire Les Afriques
13
Fev

Brésil et Afrique du Sud : Une décolonisation impossible ?

13
Fev

Arpentage - Michel Foucault

12
Fev

En Goguette Simone !

06
Fev

La demande d'asile aujourd'hui en France : du droit, mais pas que...

05
Fev

Conf gesticulée - Une histoire de la famille et de ses Trois Conseillers

30
Jan

Big Conf' : "Le langage de classe" avec Laélia Véron

30
Jan

Rencontre avec Hamid Ben Mahi (chorégraphe)

29
Jan

Conférence gesticulée « L'affaire des bananes magiques » & Atelier de création artistique

29
Jan

En Goguette Simone de janvier !

28
Jan

Les recompositions du syndicalisme français

27
Jan

Arpentage : "Les mirroirs vagabonds [...]"de Selua Luste Boulbina

24
Jan

Conférence inaugurale + Projection | Afriques urbaines

Chaire Les Afriques
18
Jan

Arpentage - Sentir-penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l'Occident

16
Jan

[Changement de lieu et d'heure] La carotte et le bâton : Le pouvoir chez cet animal qu'est l'humain et comment le combattre

09
Jan

[Changement de lieu et d'heure] Crise migratoire ou crise de l'accueil? Partie I - l'Union européenne et les migrants

08
Jan

Le mystère du journalisme jaune - Conférence Gesticulée

19
Dec

Apéro Interassociatif !

18
Dec

Kabaret Politik : Manifestations, débat ou des baffes ?

Kabaret Politik Kabaret Politik
14
Dec

En Goguette, de Noël, Simone !

12
Dec

Pourquoi la torture ? Enquête sur les archives de Guantanamo (changement de lieu !)

12
Dec

Conférence gesticulée - "Tu sais les savoirs c'est pas pour moi"

11
Dec

Fête des Sens en partenariat avec l'UNADEV

10
Dec

Arpentage - L'autisme expliqué aux non-autistes

07
Dec

Journée d'Initiation aux outils d'éducation populaire et de la participation

05
Dec

Mythes et réalités du lobbying

04
Dec

Le bon filon du terrorisme vert

28
Nov

Le droit comme outil d'émancipation et de domination

27
Nov

En Goguette Simone !

26
Nov

« L’aide internationale, nécessité ou jeux d’influences ? »

Chaire Les Afriques
21
Nov

Journée des Volontaires (Service Civique) pour le Sport

21
Nov

Une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez - Anthony Pouliquen

21
Nov

Droits et devoirs : Vrais jumeaux ou faux frères ?

18
Nov

Je veux décider du travail jusqu'à ma mort - Bernard Friot

14
Nov

Ecologie(s) et anarchisme(s) : Une histoire commune des communs

Cycle Anarchie
06
Nov

Le poil incarné. Pilosité et corps des femmes

31
Oct

Journée Volontaires - Tuteurs (Service Civique) pour la Santé

17
Oct

Les attaques terroristes en Afrique de l'ouest : conséquences et enjeux . Le cas du Burkina Faso

Chaire Les Afriques
16
Oct

Kabaret Politik / Prison et justice

Kabaret Politik Kabaret Politik
16
Oct

En Goguette Simone #11

15
Oct

Entre réalités et promesses de décollage, où en sont les économies africaines aujourd’hui ?

Chaire Les Afriques
12
Oct

Le Jour du Grondement - Clôture du Festival

Festival Comme un Grondement
12
Oct

Arpentage (lecture collective) : "Le travail associatif, engagé et exploité !"

Festival Comme un Grondement
12
Oct

Conférence : L'économie peut-elle être sociale et solidaire ?

Festival Comme un Grondement
11
Oct

Kabaret Politik : Balance ton maître et ton patron !

Festival Comme un Grondement
10
Oct

Histoire et émancipation - Chaire du festival

Festival Comme un Grondement
09
Oct

Conférence - Les dérives du service civique

Festival Comme un Grondement
08
Oct

Atelier Désintoxication de la langue de bois

Festival Comme un Grondement
07
Oct

Journée pour les Volontaires (Service Civique) dans l’Éducation pour tous

07
Oct

Tu sais les savoirs c'est pas pour moi, par Hugo Fourcade

Festival Comme un Grondement
06
Oct

Les Incultes. Une autre histoire de l'engagement avec Franck Lepage

Festival Comme un Grondement
05
Oct

Inculture(s) 2. Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres? Une autre histoire de l'éducation" de et par Franck Lepage

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Atelier Fiche de Paie / Cotisations sociales

Festival Comme un Grondement
03
Oct

La répression étatique, avec le CLAP 33

25
Sep

// Appel à Bénévoles // Festival Comme un Grondement !

Festival Comme un Grondement
25
Sep

Apéro de rentrée de l'UPB

25
Sep

En Goguette Simone #10

18
Sep

Rencontre avec Shlomo Sand

26
Juin

En Goguette Simone #8

24
Juin

Déchets et des hommes. La face déchets du capitalisme

20
Juin

Atelier Désintoxication de la langue de bois

19
Juin

Kabaret Politik

Kabaret Politik Kabaret Politik
19
Juin

Ethnoconf'. Culture à toutes les sauces

17
Juin

Annulée - Journées des volontaires en Service Civique - SANTÉ

14
Juin

L'Assemblée Générale de l'UPB

05
Juin

Militantisme mon amour. Du collage au décollage.

28
Mai

L’African National Congress 26 ans après : un nouveau souffle ?

Chaire Les Afriques
23
Mai

La démocratie en question

22
Mai

Quelle alternative à Trump-Netanyahu ?

17
Mai

Le rôle de l'Union Européenne

16
Mai

Démocratie, sciences sociales et engagement

15
Mai

Noirs en peinture, une autre histoire de l’esclavage

10
Mai

« NI DIEU NI MAÎTRE, une histoire de l’anarchisme » projection-débat avec Tancrède Ramonet, réalisateur

Cycle Anarchie
01
Mai

Tu sais les savoirs c'est pas pour moi

30
Avr

Conférence UPB-IdAf #5 - Langues et sociétés créoles en Afrique

Chaire Les Afriques
17
Avr

En Goguette Simone #6 !

11
Avr

L'effondrement n'aura pas lieu

10
Avr

AUX FRONTIÈRES DU DROIT. La politique d'immigration en question

08
Avr

J'vais tout CAF'ter. Le RSA un droit qui fonctionne à l'envers

04
Avr

Philosophie, science sociale et démocratie

03
Avr

Ces opérateurs qui nous brouillent l'écoute

31
Mar

ARPENTAGE – LES MIROIRS VAGABONDS OU LA DECOLONISATION DES SAVOIRS

30
Mar

Projection/Rencontre(s) du film "Dire à Lamine" avec le CLAP 33

30
Mar

Arpentage - "Se défendre. Une philosophie de la violence" d'Elsa Dorlin

27
Mar

La pensée décoloniale avec Françoise Vergès et Alioune Sy (IdAf)

21
Mar

Le formatage culturel m'a tuer. A la reconquête du sens critique.

21
Mar

Bordeaux 1968 - Mai en chanté

20
Mar

En Goguette Simone ! #5

19
Mar

Atelier de désintoxication de la langue de bois

16
Mar

Théâtre et Anarchie

Cycle Anarchie
14
Mar

"Musiciens, vos papiers !" - Musique et politique #1 (14 & 15 MARS)

15
Mar

"Musiciens, vos papiers !" - Musique et politique #1 (14 & 15 MARS)

11
Mar

Formation MNE - Participation et engagement bénévole

07
Mar

Arpentage d'Eva Illouz - "Pourquoi l'amour fait mal ?"

07
Mar

Sociologie, socialisme et république

04
Mar

Formation MNE - Vie et gouvernance d'un projet associatif (outils internes)

27
Fev

En Goguette Simone #4

23
Fev

Formation - Chantiers Tramasset - La participation, des outils d'éducation populaire

20
Fev

Ecrans, réseaux : dites-moi que je suis la plus belle !

Kabaret Politik Kabaret Politik
14
Fev

Bernard Charbonneau : précurseur de l'écologie politique

12
Fev

Les Gilets Jaunes : résultats exploratoires et pistes de réflexion à partir d'une recherche en cours

08
Fev

Les mascarades environnementales : comment s'en sortir ?

07
Fev

Démocratie et libéralisme : un conflit irréconciliable ?

06
Fev

Déchets et des hommes. La face déchets du capitalisme

30
Jan

// COMPLET // Famille à la masse - Isabel Penin

29
Jan

Mémoire de l'esclavage à Bordeaux et ses enjeux

Chaire Les Afriques
24
Jan

Hanane Boutenbat : Lecture(s) de Margaret Atwood.

Chaire Les romancières
23
Jan

En Goguette Simone ! #3

19
Jan

Big Conf' : Qui est violent ?

17
Jan

Les espaces forestiers comme supports de luttes sociales

10
Jan

Démocratie, vérité et science sociale : un conflit toujours actuel

09
Jan

Tagada soin soin: les astuces de sioux d'une assistante de soin à l'hôpital du commerce

14
Dec

Idées reçues sur le mouvement libertaire

Cycle Anarchie
13
Dec

L'écologie et la pensée anarchiste

Cycle Anarchie
12
Dec

Le Père Noël est vraiment une ordure.

Kabaret Politik Kabaret Politik
12
Dec

Fête des sens

06
Dec

Science(s) et Démocratie

05
Dec

Transclass express - ou comment l'école fabrique les cancres

27
Nov

Mémoires ethniques en construction de paix.

Chaire Les Afriques
21
Nov

La deuxième Goguette

17
Jan

Les espaces forestiers comme supports de luttes sociales

15
Nov

La Coopérative Paysanne de Cenon

Chaire Les coopératives
08
Nov

Les coopératives de consommation : l'exemple Supercoop

Chaire Les coopératives
07
Nov

Aux frontières du droit: la politique d'immigration en question

26
Oct

Intervention théâtrale - Alexandre Marius Jacob

Cycle Anarchie
18
Oct

Les coopératives de production en France

Chaire Les coopératives
17
Oct

Soirée Paradis Fiscaux

16
Oct

La liberté en Afrique: histoire d’une idée

Chaire Les Afriques
06
Oct

Jour du Grondement

Festival Comme un Grondement
05
Oct

Big Conf'- Soirée Squats

Festival Comme un Grondement
04
Oct

Chaire - Contre la spéculation : Habiter, coopérer, autogérer!

Festival Comme un Grondement
03
Oct

Conférence gesticulée - (Re)cours après tes droits

Festival Comme un Grondement
02
Oct

Kabaret Politik - Le Logement

Festival Comme un Grondement
01
Oct

Main-mise sur les villes -Projection

Festival Comme un Grondement
14
Sep

Ni-dieu ni maître - PROJECTION DEBAT

Cycle Anarchie
12
Sep

Goguette (La première!)

15
Juin

Assemblée Générale de l’Université Populaire de Bordeaux

08
Juin

Rencontre/débat avec Gaetano Manfredonia

Cycle Anarchie
30
Mai

Projection « Elysée Reclus, la passion du monde » de Nicolas Eprendre

Cycle Anarchie
26
Mai

Arpentage « Discours de la servitude volontaire »

Cycle Anarchie
03
Mai

Soirée de lancement du Cycle Anarchie !

Cycle Anarchie