Qui sommes-nous?

Projet Politique de l’association

Une association d’éducation populaire…

L’Université Populaire de Bordeaux est une association d’éducation populaire politique. Elle œuvre à mobiliser, créer et diffuser des savoirs et des pratiques, permettant à toute personne d’acquérir de la puissance d’agir et d’œuvrer à la transformation sociale.

 

 

… issue d’un mouvement social étudiant…

A l’origine, l’Université Populaire de Bordeaux est une association étudiante créée en octobre 2009, découlant du mouvement social contre la loi de réforme de l’université (LRU). Ce combat autour de l’université amena différents débats : à quoi sert une université ? A-t-elle uniquement vocation à donner des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail ? Ou est-elle aussi un lieu de confrontation des idées, de construction de l’esprit critique et de l’autonomie intellectuelle ? L’UPB a été notre réponse à ces questions.

Au départ nous organisions seulement des conférences classiques (sorte d’université hors de l’université) puis nous nous sommes tournés rapidement vers les mouvements pédagogiques alternatifs et l’éducation populaire politique.

… visant la production et la diffusion des savoirs…

Nous considérons que le savoir ne se réduit pas à ce qu’on apprend à l’école ou à l’université. Nous avons tous des savoirs issus de notre expérience de vie. Si le savoir scientifique est nécessaire à la compréhension du monde, il doit être mis en tension avec les savoirs de l’expérience grâce à des formes pédagogiques adaptées. Cette tension permet de comprendre le monde tout en s’y situant. Et ceci est un premier pas pour agir à le transformer.

Aujourd’hui l’Université Populaire de Bordeaux est une intuition et un pari. L’intuition que nous avons désespérément besoin de comprendre le monde dans lequel nous vivons et le pari que nous en sommes tous et toutes capables. Absolument tou-te-s.

 

…pour œuvrer à la transformation sociale.

Nous vivons une crise globale de notre modèle de société. Économique, sociale, écologique, institutionnelle et démocratique, la crise actuelle ne doit pas être résumée à une période temporaire, une mauvaise passe. Ce malaise est permanent et entraîne un état de désenchantement général propice à la montée des positions égoïstes, réactionnaires, xénophobes et racistes. Cependant, cette crise entraîne aussi une prise de conscience et pousse certain.e.s vers une volonté de transformation sociale visant à redéfinir la société sur des bases plus solidaires, plus équitables, voire plus éthiques, écologiques et citoyennes.

Après les intentions vient l’action. C’est à cette dernière que l’UPB vous invite lors de ses activités : exprimer, analyser, arbitrer et décider ensemble grâce à des outils d’éducation populaire.

Hop le bulletin d’adhésion c’est par ici, et ça tombe bien, les personnes morales peuvent aussi adhérer !

Et pour plus d’infos, notre plaquette est ici.

Et pour encore plus d’infos, nos statuts associatifs sont ici.

Les partenaires et associations amies