Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Événements

Événement Le samedi 4 juin 2016

Conf’ Gesticulée : les conditions de travail dans le monde associatif

L’association Arc-En-Ciel fête ses 30 ans et nous convie à l’événement en programmant la conférence gesticulée de Pauline et Yohann sur les conditions de travail dans le monde associatif.
Et c’est gratuit !
Plus d’infos sur Arc-en-ciel ici.
*****
Dans l’imaginaire collectif, travailler dans le monde associatif serait le lieu idéal pour se réaliser, porter ses valeurs, avoir un travail qui fait sens et s’épanouir, en dehors et au-delà de rapports hiérarchiques et marchands.
Mais dans la réalité, les conditions de travail y sont plus dégradées qu’ailleurs.
La diversité des statuts qu’on y retrouve (bénévoles, volontaires, salariés, administrateurs, stagiaires...) brouille les frontières entre salariat et travail gratuit, faisant du monde associatif le terreau d’une nouvelle précarité. De petites structures, partiellement professionnelles, se voient confier par l’État la charge de ses politiques publiques d’action sociale sans pour autant bénéficier des financements pérennes et des moyens dont disposait auparavant le service public... et dont dispose aujourd’hui le secteur privé marchand.
Quelles sont les conséquences de ces nouvelles règles du jeu sur les conditions de travail dans le monde associatif ? Quelles concessions les associations ont-elles faites pour maintenir leurs activités ? Ont-elles encore les moyens de constituer une alternative au secteur marchand ? Quelles marges de manœuvre sont les nôtres aujourd’hui pour mêler « vocation professionnelle » et « salariat digne » ?

Le samedi 4 juin 2016 de 10:00 à 12:30
Parc Peixotto - Talence (sous chapiteau !)
Parc Peixotto - Tram B Arrêt Peixotto
Événement Le mercredi 8 juin 2016

BIG CONF : Un avenir tout tracé ? Numérique / Fictions / Réalités

De quoi le numérique est-il le nom ?
Les évolutions techniques des dernières décennies modifient notre rapport à l’information, nos communications, nos relations humaines, notre rapport au travail. Google, Facebook, Tesla, Apple et d’autres grandes entreprises « du numérique » nous promettent des avenirs utopiques, où l’humain serait libéré des contraintes du 20 eme siècle, en rendant le futur présent. Nous achetons des smartphones, y installons des applications dont nous ne lisons pas les conditions d’utilisation pour que nos données personnelles, nos déplacements, nos petites habitudes, en bref nos « traces » numériques soient vendues à des entreprises qui produisent des statistiques et des algorithmes prédictifs. Nous avons dans la poche des appareils qui permettent de nous suivre en temps réel et à la trace, des lois sont régulièrement votées pour utiliser ce potentiel afin de mieux anticiper les déplacements des terroristes, ainsi que des militants syndicaux, politiques et écologistes, mais avant tout, de chaque citoyen.

Quel avenir de science-fiction sommes-nous déjà en train de vivre ? Et plus largement quel avenir nous attend vraiment ?

Afin de réfléchir collectivement à ces questions et interroger notre présent et notre avenir à tou.te.s, l’Université Populaire de Bordeaux, en partenariat avec le festival Chahut, la CGT33 et la librairie La Zone du Dehors, organise une conférence d’éducation populaire avec pour invité.e.s Adrienne Charmet, coordinatrices des campagnes de La Quadrature du Net, et Alain Damasio, auteur de science fiction (La Zone du Dehors, La Horde du Contrevent) le 8 Juin 2016 à la Bourse du Travail de Bordeaux. Venez échanger avec nous, posez vos questions, et surtout, trouvons nos réponses ensemble. La conférence sera précédée d’une lecture et d’une dédicace de l’auteur à la librairie La Zone du dehors à 18h.

Le mercredi 8 juin 2016 de 20:30 à 23:00
Bourse du travail
Cours Aristide Briand - Bordeaux

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2016 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales