Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS
◀ Retour aux archives

La protection sociale

Du 5 janvier au 9 mars

La sécurité sociale sera un des enjeux de la présidentielle : il y a celles et ceux qui voudront l’affaiblir, la privatiser à grands renforts d’arguments techniques et financiers ; et celles et ceux qui voudront au contraire la maintenir, la protéger, la renforcer, en lui redonnant sa dimension historique, politique et sociale.
Nous sommes de ces derniers. Notre contribution au débat se traduit par l’organisation d’un cycle de conférences sur la protection sociale.

La sécurité sociale a été créée il y a 70 ans, d’un rêve un peu fou : celui de garantir à tou.te.s la possibilité de vivre sans avoir peur du lendemain. Assurance maladie, vieillesse, chômage, accident du travail, allocations familiales, veuvage... que seraient nos vies aujourd’hui sans cette solidarité nationale ? Quels risques pèsent sur sa pérennité ? De quelles fausses-vérités affublent-on les bénéficiaires ?
Nous tenterons de répondre à ces questions en abordant la protection sociale sous divers angles.

Le programme est encore en construction : sont envisagées une projection du documentaire de Gilles Perret « la Sociale », à l’Utopia, ainsi qu’une visite du musée de la sécurité sociale de Lormont.

Le jeudi 5 janvier 2017

L’histoire de la protection sociale

Un système de protection sociale est un contrat social, produit de son histoire. L’objectif de la séance inaugurale de la chaire protection sociale de l’Université Populaire de Bordeaux est de retracer les grandes étapes du processus historique de constitution du système français de protection sociale. Comment les acteurs sociaux français ont-ils construit un tel système, dans le temps long, au gré de leurs conflits, accords, négociations et renégociations ?
En resituant le processus historique de construction de notre système de protection sociale, en comprenant les enjeux sociaux auxquels il répond et ceux auxquels il doit s’efforcer de répondre aujourd’hui, nous comprendrons mieux sa forme actuelle, les défis qu’il doit affronter et les débats contemporains dont il fait l’objet.
Références indicatives
Murard, 2004, La protection sociale, La Découverte, collection Repères, Paris.
Webdocumentaire « Sécurité sociale, une histoire de la solidarité », disponible sur : http://webdoc.musee-assurance-maladie.fr

Le jeudi 5 janvier 2017 de 19:00 à 21:00
Université Bordeaux-Victoire - Amphi Denucé

Place de la victoire - Tram B Victoire

Le jeudi 26 janvier 2017

Le non-recours aux droits sociaux : l’exemple du RSA

Pourquoi les bénéficiaires potentiels du RSA ne le demandent-ils pas ? Sur la base d’une recherche conduite à la CAF de la Gironde, cette séance propose d’analyser les causes du non-recours aux droits sociaux en prenant l’exemple du RSA. Il s’agit de saisir en quoi le dispositif tel qu’il a été construit, sa mise en œuvre par les pouvoirs publics et son image sociale, tendent à freiner l’accès au droit. Alors que les discours politiques font de la lutte contre la fraude aux prestations sociales une priorité, le non-recours aux droits est beaucoup plus massif. Il constitue une des causes d’aggravation des situations de la pauvreté à comprendre et à décrypter.

Le jeudi 26 janvier 2017 de 19:00 à 21:00
Université Bordeaux-Victoire - Amphi Denucé

Place de la Victoire - Tram B Victoire

Le jeudi 16 février 2017

Les dépassements d’honoraires

Les dépassements d’honoraires fréquemment appliqués par certains praticiens freinent l’accès aux soins.
Le visionnage du documentaire « le scandale des dépassements d’honoraires » sera suivi d’une intervention et d’échanges avec Bernard Coadou, médecin généraliste à la retraite.

Le jeudi 16 février 2017 de 19:00 à 21:00
Université Bordeaux-Victoire - Amphi Denucé

Place de la Victoire - Tram B Victoire

Le jeudi 23 février 2017

De la médecine du travail à la santé au travail.

A l’heure des nombreuses réflexions sur le travail, on en oublierait presque le plus important... la santé !
L’intervention de Jocelyne Ayella permettra de questionner la santé au travail à travers la médecine du travail. Comprendre, analyser, décortiquer, cet espace souvent méconnu.

Le jeudi 23 février 2017 de 19:00 à 21:00
Université Bordeaux-Victoire - Amphi Denucé

La Victoire - Tram B

Le jeudi 9 mars 2017

La protection sociale aux Suds

En 2012, la résolution n°202 du BIT, rappelant que la protection sociale est un droit de l’Homme (article 22 de la déclaration universelle des droits de l’Homme), engage l’ensemble des pays en développement dans la mise en œuvre de programmes nationaux de protection sociale afin de développer un socle universel de protection sociale.
Dans les pays en développement, l’ampleur du marché du travail informel et du secteur rural ainsi que l’importance des mécanismes de solidarité privée (familiale, communautaire, lignagère) imposent de revisiter les formes de la protection sociale à l’aune des besoins spécifiques de leur population et des contraintes institutionnelles qui leur sont propres. Si, dans un certain nombre de pays émergents, des programmes sociaux innovants ont ainsi été développés (dont, parmi les plus célèbres, Oportunidades au Mexique ou Bolsa famila au Brésil), le chantier s’ouvre pour les pays les moins avancés qui restent caractérisés par un régime social d’insécurité.
Quelles sont les enjeux sociétaux et institutionnels que doivent relever les systèmes de protection sociale aux suds ? Les mécanismes innovants développés pour y faire face, peuvent-ils inspirer les systèmes de protection sociale du Nord pour faire face aux défis contemporains ?

Références indicatives
Devereux and Sabates-Wheeler, 2004, Transformative social protection, IDS Working Paper 232.
Merrien 2013, La protection sociale comme politique de développement : un nouveau programme d’action international, vol 4(2) : 68-88 : http://poldev.revues.org/1519.

Le jeudi 9 mars 2017 de 19:00 à 21:00
Université Bordeaux-Victoire - Amphi Denucé

Place de la Victoire - Tram B Victoire

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2017 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales