Nous écrire Lettre d'informations Flux RSS

Les conférences gesticulées 2017/2018

Média politique autant qu’acte subversif, la conférence gesticulée transgresse la légitimité (toujours mise en ballottage) à parler en public en proposant une Agora à ceux qui souhaitent analyser, déconstruire un système, donnant à réinterroger les mécanismes d’une domination dans un domaine donné – le plus souvent professionnel. Au rythme d’environ une Conf par mois en alternance dans deux lieux différents, l’UPB propose sa collection gesticulée « Automne 2017 » : tendance à contre-courant d’un prêt-à-penser imposant/imposé et vitrifié. Avant que la société ne taille un costard toujours plus court sur un podium toujours plus étriqué figeant nos possibilités de nous mouvoir, viens donc te remonter la bretelle politique, froisser le collet monté du "comment bien agir" social, refaire ton ourlet par le revers, détendre le maillage des diktats de la mode. Possibilité de laisser le costume-coutume au vestiaire : on vous attend comme vous êtes.

Événement Le vendredi 26 janvier 2018

« A l’aide ! » ou comment j’ai arrêté de vouloir sauver l’Afrique

"Nous encourageons l’aide qui nous aide à nous passer de l’aide. Mais en général la politique d’assistance et d’aide n’aboutit qu’à nous désorganiser, à nous asservir et à nous déresponsabiliser." Ainsi parlait Thomas Sankara, président révolutionnaire du Burkina Faso, assassiné en 1987.

Dans son rapport à l’Afrique et aux africains, la société française baigne encore dans un imaginaire colonial hérité d’un passé mal assumé, et qui nous incite à croire qu’il faut aider les africains à se « développer » pour atténuer la misère dans laquelle ils (sur)vivent.

Comme beaucoup de jeunes français, Antoine a voulu aider l’Afrique pour améliorer le sort de ces millions de gens qui vivent dans la pauvreté... Mais une fois sur place, des doutes surgissent : si la main qui donne reste au dessus de celle qui reçoit, l’aide semble maintenir insidieusement une forme de domination occidentale qui perdure depuis l’époque coloniale.

De plus, la France regorge de personnalités politiques, d’entreprises et hommes d’affaire, de militaires, etc. qui sont les maillons de cette nébuleuse que l’on nomme "françafrique". Un système opaque qui impose des régimes dictatoriaux, bafoue les droits élémentaires des africains et assure le pillage des richesses africaines...
Dans ce contexte, l’aide au développement est-elle alors un remède, soigne-t-elle les symptômes, ou est-elle un maillon du système néo-colonial ?
A travers son récit, Antoine nous promène dans les arnaques de l’aide au développement, questionne la solidarité internationale et révèle un volet des relations économiques et politiques qui expliquent pourquoi les africains ont tant de difficulté à se sortir de la pauvreté.

Reservations conseillées : universitepopulairebordeaux chez gmail.com

Le vendredi 26 janvier 2018 de 20:30 à 22:30
Le Mascaret

8 Rue Raymond Valet, 33290 Blanquefort

Événement Le mercredi 7 février 2018

Informatique ou libertés ?

Conférence gesticulée : informatique ou libertés ?

En une trentaine d’années, les technologies numériques se sont invités dans tous les aspects de nos vies. Travailler, s’informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer, ou encore se révolter… autant d’activités qui passent dorénavant par l’usage d’ordinateurs. Pourtant, quel contrôle avons-nous vraiment sur ses machines devenuesomniprésentes ? À qui facilitent-elles vraiment la vie ?

Lunar né en même temps que les premiers ordinateurs domestiques, utilise son expérience technique et militante pour analyser les forces politiques à l’œuvre dans le développement du monde numérique. Car derrière l’apparente complexité de la technique se cache des dominations contre lesquelles nous pouvons heureusement nous organiser.

Le mercredi 7 février 2018 de 19:00 à 21:30
La Tencha

22 Quai de la Monnaie, 33800 Bordeaux

Événement Le jeudi 29 mars 2018

A quoi rêvent les robots ?

Dans le cadre du cycle "conf’ toujours tu m’intéresses l’université populaire de Bordeaux présente :
"A quoi rêvent les robots ?"
Une nouvelle conférence gesticulée de Philippe Cazeneuve

"L’actualité de la robotique et de l’Intelligence artificielle apporte chaque semaine de nouveaux sujets de débats : la voiture sans chauffeur, la livraison par des drones, les chatbots et les assistants personnels, le travail du consommateur, les systèmes de prévision ou de décision construits sur des masses de données collectées à notre insu, le statut juridique de la « personne électronique » …

A quoi ressemblera travail de demain ? Une société robotisée est-elle forcément une société déshumanisée ? L’inquiétude face à ses mutations à venir est-elle un truc de vieux cons ?"

Durée 1h30 - suivie d’un échange avec le public

Prix libre

19h30- le bar sera ouvert avant et après la conférence gesticulée

réservation conseillée : reservationgesticulee33 chez gmail.com

liens :

https://savoirenactes.info/humanite-robot-avenir/

https://reservationgesticu.wixsite.com/conf-toujours33

Le jeudi 29 mars 2018 de 19:30 à 21:00
L'Athénée Libertaire

7 rue du Muguet 33000 Bordeaux

Université Populaire de Bordeaux - 24 rue du 14 juillet 33400 Talence

© 2018 Université Populaire de Bordeaux | Plan du site | Mentions légales