Avant toute chose, sachez que vous pouvez pré-commander le livre ICI. Tout y est expliqué : les prix, le pourquoi, le comment, la date de sortie…
C’est quoi le grondement amoureux ?
C’est un ouvrage de science.
Un livre d’art.
Un bouquin d’expression populaire.
Un manuel de survie.
Un guide amoureux.
Un manifeste politique.
Un recueil de témoignages.
Un annuaire.
Un fanzine.
Un atlas.
Un dico.
C’est une grosse boîte à outils et un foutoir à partager. Ça parle d’amour.
Mais c’est quoi, l’amour ?
L’amour est souvent cantonné à la sphère privée et dépolitisé, alors que l’intime est politique. Un objet politique et culturel, il évolue avec le temps. L’amour des Grecs antiques n’était pas celui des romantiques allemands du XIXe et ne sera pas celui des humain·es cyborgs du XXIIe siècle.
Entre injonctions à aimer, cyberamour, sexualités, consumérisme de relations, solitude, oppression des minorités, romantisme patriarcal, polyamour, pornographie, violences conjugales, capitalisme et tabous : que nous fait faire l’amour ?
Mais alors de quoi parle-t-on ? De l’Amour, ou des amours ? D’un idéal vendu et sur-vendu dans les contes et les pubs, ou des déclinaisons personnelles de celui-ci que chacun·e construit ? De l’Amour libéré et libérateur, celui qui transcende l’hétéropatriarcapitalisme (rien que ça), ou des tentatives concrètes et maladroites, douloureuses peut-être, de faire autrement ? D’un peu de tout ça, et d’encore pleins d’autres choses, en fait.
En quoi l’amour est-il politique ? Pourquoi l’amour occupe-t-il une place si importante dans nos vies ? Et pourquoi certain·es décident de le fuir, de le vivre, de le construire autrement, ou de s’en émanciper ?
Qu’en est-il des autres modèles amoureux qui se construisent en marge, en opposition ? Alternatives réelles ou sources d’autres formes d’oppressions ?
En faisant se rencontrer nos savoirs chauds – nos expériences vécues – et nos savoirs froids – scientifiques – laissons retentir un grondement d’amour antipatriarcapitaliste !
Si vous êtes d’accord avec tout ce qui se dit dans ce livre, soit vous avez un problème, soit vous êtes plusieurs : il s’agit là d’un ouvrage pluriel dont les pages se valident et s’invalident les unes les autres. Les récits de vie, les raisonnements universitaires, les dessins bariolés, les pensées profondes arrivées sous la douche, les discours jargonneux, les imaginations mises à plat, les perspectives profanes et les compositions hétéroclites se côtoient, gaiement sans aucune ligne éditoriale, si ce n’est le fil conducteur de l’amouuuuur !
Mais en fait, c’est quoi l’UPB ?
L’Université Populaire de Bordeaux est une association d’éducation populaire politique. Elle œuvre à mobiliser, créer et diffuser des savoirs et des pratiques, permettant à toute personne d’acquérir de la puissance d’agir et d’œuvrer à la transformation sociale.
Nous ne nous cachons pas d’être une université militante. Nous défendons des savoirs libres, gratuits, critiques, nous militons pour des pratiques qui émancipent, qui libèrent, qui déconstruisent, qui luttent contre les dominations et les discriminations. Dès lors, notre université populaire réunit des militant·es qui s’inscrivent dans cette veine. Avides de partager, de diffuser, de remettre en question et de créer.
Pour suivre cette ligne politique, les contributions qui constituent cet ouvrage seront à terme en accès libre sur notre site internet.