[CYCLE] Arpentage sur la lesbophobie et l’écriture lesbienne

Évènement passé
26/11/2020 à 19:00

Dans le cadre du Cycle d’éduc pop sur les violences sexistes : https://upbordeaux.fr/evenements/cycle-deduc-pop-sur-les-violences-sexistes/

En partenariat avec l’association Feminists and Queers against Patriarchy (Fack Ap)

Qu’est-ce qu’un arpentage ?

C’est un outil ouvrier permettant de lire un bouquin rapidement. En trois heures, nous découperons sauvagement des extraits en PDF d’ouvrages sur le sujet pour se le répartir en autant de morceaux que de participant.e.s. Après avoir lu notre partie, nous chercherons à restituer subjectivement ce que nous avons lu, ce qui nous a marqué.e, ce qui fait sens avec notre vécu, ce qui nous manque, déplait. L’idée est à la fois de désacraliser le savoir : nous sommes toustes expert.e.s ! Et de lire de façon presque utilitariste : à quoi ce savoir peut-il me servir dans mes luttes ?

Vous avez dit “lesbophobie et écriture lesbienne ?”

Par quels moyens d’expression les lesbiennes passent-elles pour transmettre leurs vécus ? Leurs écrits sont-ils similaires à ceux des femmes hétéro? des hommes? Comment la lesbophobie se manifeste-t-elle, et a-t-elle des répercussions sur le style d’écriture des lesbiennes? Quel est l’art d’écrire lesbien?

Pour répondre à ces questions, nous vous proposons un arpentage un peu spécial, regroupant plusieurs extraits de textes sur le fait d’être lesbienne, hier et aujourd’hui. Nous lirons notamment des extraits du Génie Lesbien d’Alice Coffin. Nous vous proposerons également des extraits de l’ouvrage Sister Outsider d’Audre Lorde, poétesse américaine noire, lesbienne et féministe.
—————–
Pour toute autre suggestion : contactez nous à orga.fep@gmail.com