Micropolitique des groupes – Lecture partagée

Évènement passé
02/05/2021 à 10:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
🍀 INSCRIPTION à orga.fep@gmail.com
L’adresse du rendez-vous sera donnée par mail. Contactez nous pour toute question !
—————–
📚 LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE, également appelé “arpentage”
——————

🦔 En présentiel

🐸  Venez masqué-es !
————————-

🌼 Pour le début du mois de mai, on a choisi un bouquin « classique » de l’UPB, déjà arpenté plusieurs fois avec grand plaisir. On l’a choisi pour se rebooster, se regrouper, se redonner des envies de militer, de penser collectif !

————————-
👁 Le livre :

Partant du principe qu’« on ne naît pas groupe, on le devient », David Vercauteren examine les conditions de possibilité d’un véritable fonctionnement collectif des collectifs militants. Il se dégage ainsi de la problématique macropolitique qui a dominé jusqu’à présent pour se focaliser sur les aspects micropolitiques de groupes envisagés comme des écosystèmes. La question n’est plus : quelle est la finalité d’un groupe, son objet ou son domaine d’intervention ? mais : quel est son impensé ? comment peut-il développer une « culture des précédents », une mémoire des réussites et des échecs passés, tout en maintenant intacte l’envie d’expérimenter et de produire des formes inédites ? À travers une série de « situations-problèmes », ce livre invite les militants à envisager de nouvelles formes d’organisation politique. Mais avant tout, il s’adresse à tout lecteur soucieux de sortir des habitudes psychologisantes et individualisantes dans lesquelles la raison néolibérale voudrait aujourd’hui nous enfermer.
💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.