Bâtir aussi – Lecture partagée

Évènement passé
20/06/2021 à 14:30 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage
🐪 LECTURE COLLECTIVE ET DISCUSSIONS AUTOUR D’UN OUVRAGE, également appelé arpentage
—————–
🐆 INSCRIPTION à animation.upb@gmail.com
Nous vous communiquerons l’adresse exacte par retour de mail. Contactez nous pour toute question !
——————
🦒 En présentiel
😷 Venez masqué-es !
————————-
🐃 Le dimanche 20 juin, nous lirons et échangerons sur l’ouvrage collectif Bâtir aussi. Nous y trouverons des nouvelles de fiction, rare à lire en arpentage, qui imaginent un “monde d’après” une de ces fameuses révolutions possibles. Comment construire sans capitalisme? Comment produire sans l’industrie ? Pourra-t-on encore se déplacer à plus de 100 km ? Qui lavera le linge ? Que mangera-t-on ? Ces questions, nous aurons 3 heures pour y réfléchir, se projeter, bâtir un imaginaire d’un futur désirable.

————————-
🐊👁 Le livre :
2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la survie et dessiner un futur habitable.
2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système. Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linge aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politique racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des routines collectives qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, bâtissant un monde qui s’espère sans dominations.
Bâtir aussi invente une nouvelle forme littéraire : la théorie-fiction. Et chacun de ses chapitres présente un petit monde possible, qui prend place dans un grand monde possible. Tous les chapitres réunis ne font en aucun cas le tour de ce monde.
Bâtir aussi est comme une invitation à écrire à notre tour notre propre chapitre. Et mieux : une invitation à l’écrire collectivement, et à jouer le jeu de s’y mettre avec des ami-es qui nous agacent dès qu’on se met à parler de technologie, ou d’antispécisme, de rapport à la médecine, de gestion des conflits, ou n’importe lequel de ces sujets clivants qui seront des problèmes après la révolution. Faire l’exercice de voir comment on s’en sort ensemble.
Et mieux encore : Bâtir aussi est surtout une gigantesque invitation à écrire les chapitres suivants dans la réalité. C’est comme de se dire « On pourrait y arriver », et ça donne une sacrée envie de s’y mettre…
💬 Mais c’est quoi au fait un arpentage ?
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seul-es. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.