Nous relayons volontiers cet arpentage qui aura lieu à la maison des femmes, samedi 14 janvier à 14h.
11, place du palais, 33000 Bordeaux
Inscription auprès de la Maison des Femmes : maison.des.femmes@wanadoo.fr
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur-trices. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
/// Le livre
C’est bien un livre, l’objet que l’on a dans la main, mais ce pourrait être une conférence, voire le cœur d’une simple conversation, le soir sous la pergola… Car ce tout petit livre nous offre une belle idée, nous lance un grand défi : « Comment nous pourrions vivre » !
Ludivine a les pieds sur terre, sur cette terre qu’ils dévastent en maltraitant l’humain et le non-humain, sur cette terre de souffrance et de misère. Au « C’est à ce prix que vous mangez du sucre », de Voltaire, elle articule le très actuel « C’est à ce prix que marchent vos ordinateurs ». En quelques pages, l’auteure documente les ravages du capitalisme, ici et ailleurs.