Peut-on être un patron de gauche ? – Rencontre avec Arthur Brault-Moreau

Évènement passé
24/02/2023 à 18:30 Salle Amédée Larrieu
Le vendredi 24 février, la section 33 du syndicat ASSO et l’Université Populaire de Bordeaux organisent une rencontre avec Arthur Brault-Moreau, auteur du livre “Le syndrome du patron de gauche – Manuel d’anti-management”
Rendez-vous à 18h30 salle Amédée Larrieu, sur la place Amédée Larrieu.
Dès 18h30, nous proposons un échange avec l’auteur mais aussi entre les personnes présentes, sur les “patrons de gauche”, le travail associatif et l’engagement.
L’auteur sera en rencontre à la librairie Georges la veille, le jeudi 23 février, à 18h.
Pour toute info, nous contacter à animation.upb@gmail.com
________________
Quatrième de couverture :
Tout ce qui relève du champ lexical de l’employeur, du patron, du « management » ou du salariat est considéré comme libéral, apparenté à des valeurs de droite. Ce comportement est typique du patron de gauche : en rejetant ces mots, celui-ci se prive de – ou plutôt s’épargne – toute réflexion sur le sujet. L’expression « patron de gauche » souligne à elle seule le paradoxe de la situation : dans la pratique, « patron » ; dans le discours, « de gauche ».
Né en 1993, diplômé de Sciences-Po, Arthur Brault Moreau a fait l’amère expérience du patronat de gauche dès sa première embauche. Forcé de constater que ce positionnement politique ne garantissait en rien le respect du droit du travail, il a mené une enquête auprès d’environ 70 personnes, dont beaucoup de salarié·es et quelques employeurs. Guide de développement collectif plus que personnel, ce manuel fournit des outils concrets pour comprendre et combattre ces patrons qui ne disent pas leur nom.