Le jeudi 16 mars, l’Université Populaire de Bordeaux vous invite à écouter et échanger avec Adrien Schu. Ce sera en amphithéâtre Fabre de la faculté de la Victoire, à 19h.
______________________
Alors que la Russie conteste le terme de “guerre” pour qualifier son “opération militaire spéciale” en Ukraine, certains s’interrogent pour savoir si la France, au travers de son soutien militaire à l’Ukraine, est en guerre ou non avec la Russie. Dans le même temps, les usages du terme de guerre prolifèrent (“guerre contre le covid”, “guerre commerciale”, “guerre informationnelle”, etc.), quitte à susciter la confusion sur ce que recouvre concrètement “la guerre”. Pour y voir plus clair, cette conférence se propose de revenir sur la définition classique de la guerre et de répondre à une série de questions : Qu’est ce que la guerre ? Quand peut-on parler de guerre ? La guerre a-t-elle changé de nature ?
Adrien Schu est maître de conférences en science politique à l’université de Bordeaux, spécialisé en études stratégiques et relations internationales.