Jeudi 5 Octobre de 18h à 20h, à la bibliothèque des capucins
” La paresse, ce n’est ni la flemme, ni la molesse, ni la dépression. La paresse, c’est tout autre chose : c’est se construire sa propre vie, son propre rythme, son rapport au temps – ne plus le subir (…) c’est avoir du temps pour s’occuper de soi, des autres, de la planètes (…) des choses essentielles à la bonne marche d’une société.”
Hadrien Klent dans son livre “Paresse pour tous” propose une société du temps libre où le ratio de travail serait de 15 heures par semaine. Que feriez-vous si demain nous nous retrouvions dans ce cas de figure ?
Nous vous proposons d’ouvrir les imaginaires en se projetant dans ce monde par le biais de l’écriture d’un texte, d’un semainier, de la description d’un instant de paresse … puis de réfléchir à la faisabilité et la mise en place d’un tel système par des lectures du roman de Klent.
Inscrivez-vous en envoyant un ptit mail à animation.upb@gmail.com 🙂
Tous les événements du festival seront ouverts librement, donc potentiellement gratuits même si on encourage le prix libre. Mais pour nous, ce n’est pas gratuit ! Nous avons donc mis en place un financement sur Hello Asso. Donnez ce que vous voulez : https://www.helloasso.com/associations/universite-populaire-de-bordeaux/collectes/festival-comme-un-grondement-paresseux-2023
Présentation générale du festival : https://upbordeaux.fr/evenements/festival-comme-un-grondement-paresseux/