20 ans de critique des médias

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
11/11/2014 Centre d'animation Saint Michel

C’est l’heure du bilan (même un jour férié). L’heure du bilan critique. Cela va faire 20 ans que Pierre Bourdieu sortait “Sur la télévision”, petit livre qui fit grands bruits, aussi bien dans la polémique qu’il provoqua que comme succès de librairie inattendu (100 000 exemplaires vendus et traduit en 26 langues). Le sociologue y prouvait une homogénéisation croissante de l’information soumise aux lois du marché et de la concurrence. Les légendes auto-satisfaisantes sur l’indépendance et la pluralité volaient en éclats au milieu des cris d’orfraie de quelques-uns.

20 ans après qu’est-ce qui a changé ? Et surtout, le mouvement de critique des médias, où en-est-il aujourd’hui ? Qu’a t’il accompli ? Quelles ont été ses erreurs ? Quelles sont ses perspectives ?

Nos deux invités participent de ce mouvement depuis longtemps. L’un->http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Carles], rescapé de la télévision avec ses documentaires montrant les coulisses du journalisme, [l’autre au Monde Diplomatique se battant pour un journal indépendant d’analyses politiques et internationales choisissant le parti de l’émancipation.

Nous creuserons ça trois heures durant avec eux. Mais pas qu’avec eux, avec vous aussi, comme le veulent nos habitudes d’éducation populaire politique à l’UPB. Donc pas de grande messe mais plutôt au menu des débats mouvants et autres ateliers où vous pourrez vous exprimez. Et s’il y a quelques motivés parmi nous, qui sait, peut-être envisagerons nous sérieusement des pistes concrètes d’actions locales liées à la critique des médias. Du moins c’est notre souhait.

Enfin seront aussi présents, Philippe Poutou qui s’exprimera brièvement sur comment il a vécu le marathon médiatique de la campagne présidentielle et un cheminot sur le traitement médiatique du mouvement de grève.


Entrée libre, co-organisé par l’UPB et les amis du monde diplo 33