L’Union africaine et la paix en Afrique

Évènement passé
06/06/2024 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

Le jeudi 6 juin à 19h, l’Université Populaire de Bordeaux vous accueille en amphithéâtre Denucé (campus de la victoire), pour écouter et échanger avec Neema Nicholaus Chusi et Gilles Bertrand.

 

L’Organisation de l’Unité africaine (1963) s’est transformée en Union africaine (2002) et s’est alors dotée d’une Commission, à l’instar de l’Union européenne, mais aussi d’un Conseil de paix et de sécurité (CPS). L’UA s’est en effet massivement investie dans la gestion et la résolution des conflits internes et internationalisés qui touchent ses membres, de l’Afrique de l’Ouest au Soudan, en passant par l’Afrique des Grands Lacs. Neema Chusi présentera les mécanismes et l’œuvre de l’UA en matière de paix et de sécurité sur le continent. Gilles Bertrand introduira briévement sa présentation et modérera la séance de questions qui suivra.

 

Mme Neema Nicholaus Chusi est la cheffe du Secrétariat du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de la Commission de l’Union africaine (UA). Elle est chargée de la supervision des activités du Secrétariat du CPS, qui soutient le travail des 15 membres du CPS. Travaillant au Secrétariat du CPS depuis plusieurs années, Neema Chusi a acquis une connaissance approfondie du processus décisionnel du CPS, de ses méthodes de travail, y compris de ses sous-comités. Les questions de paix et de sécurité en Afrique sont au cœur de ses travaux. Mme Chusi est une juriste de formation. Elle est titulaire d’une maîtrise (LLM) en droits humains et en pratique constitutionnelle, obtenue à l’université de Pretoria, en Afrique du Sud. Elle est également titulaire d’un diplôme dans le domaine de la paix et de la sécurité en Afrique, obtenu à l’université d’Uppsala en Suède. Avant d’occuper son poste à l’Union africaine, Mme Chusi a été magistrate résidente en Tanzanie, puis greffière adjointe de la Cour d’appel de Tanzanie.

 

Gilles Bertrand, enseignant chercheur en science politique, relations internationales, à Sciences Po Bordeaux.