Arpentage : Les Manchots de Mandela

Évènement passé
07/09/2024 à 09:30 Arpentage

Rendez-vous samedi 7 septembre à 9h30, à la bibliothèque du Grand Parc (34 rue Pierre Trébod) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 50 28 35
On arpentera le livre de David Grémillet : “Les manchots de Mandela”, dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/parlons

L’auteur sera en conférence le jeudi 26 septembre à 18h00 dans la même bibliothèque pour présenter son livre et son travail. La conférence sera précédée d’un débat mouvant animé par nos soins !

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Résumé :

Des manchots de l’Antarctique aux mergules du Groenland en passant par les sternes des Laquedives et les puffins de l’archipel marseillais, ces huit fables océaniques dévoilent des mondes marins fascinants qui existent sans nous, malgré nous. David Grémillet étudie la physiologie et le comportement de ces oiseaux afin d’explorer leurs extraordinaires adaptations aux climats extrêmes, de pister leurs gigantesques migrations à travers les mers et de mieux comprendre leurs relations et leurs interactions avec l’écosystème marin. Nous pénétrons ainsi dans leur intimité et pouvons enfin découvrir ce qui se joue par-delà l’horizon, nous qui sommes le plus souvent cloués au rivage. Par son art du récit très maîtrisé, l’auteur parvient à entrelacer plusieurs niveaux de lecture : aux trente ans d’aventures sauvages du scientifique sur le terrain se mêlent les fascinantes singularités de ces oiseaux et la prise de conscience de l’impact géopolitique que font peser sur les environnements marins nos économies débridées.