Arpentage : Écoute les murs parler

Évènement
16/11/2024 à 09:30 Arpentage

Rendez-vous samedi 16 novembre à 9h30, à la bibliothèque de Bordeaux-lac (Place Ginette Neveu) ! Inscrivez-vous auprès de la bibliothèque : 05 56 50 97 95
On arpentera le livre d’Ixchel Delaporte : “Écoute les murs parler”, dans le cadre du cycle Parlons sciences, parlons histoire.
https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/parlons

L’autrice sera en conférence le samedi 23 novembre à 10h dans la même bibliothèque pour présenter son livre et son travail. La conférence sera précédée d’un débat mouvant animé par nos soins !

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Résumé :

Cadillac, la ville qui doit vivre avec les fous.
On l’appelle la ville des fous. Pourtant, les touristes pourraient flâner dans Cadillac, une bastide en bord de Garonne à trente kilomètres de Bordeaux, sans soupçonner qu’elle abrite, en son centre, un hôpital psychiatrique, depuis le XVIIe siècle.

Les malades s’attardent aux terrasses des cafés. Certains logent en ville, après des années d’enfermement. Un marchandage permanent, aux règles invisibles, s’opère entre le dedans et le dehors, entre raison et folie. Pendant des journées, assise sur un banc dans le parc de l’hôpital, Ixchel Delaporte a laissé les patients venir se confier à elle. Elle a entendu résonner les cris dans les unités fermées. Elle s’est attachée à ceux qui tentent de retrouver à l’extérieur une vie ordinaire, si précieuse. Par ce récit intime et vibrant d’une saison à Cadillac, Ixchel Delaporte révèle une planète invisible.