Arpentage : Masculin/féminin

Évènement passé
22/09/2024 à 14:00 Local UPB – 14 rue des Douves Arpentage

Rendez-vous le dimanche 22 septembre à 14h, au local de l’UPB (14 rue des douves, attention ce n’est PAS la Halle des douves), pour arpenter le livre Masculin/féminin I, de Françoise Héritier.
Cette lecture et la discussion qui en découlera nous ont été proposées comme une occasion de parler, plus largement, sur un cycle d’ateliers au long cours (si les intéressé·es sont assez nombreux·ses), de féminisme, de lutte anti-patriarcale, de violences faites aux femmes et aux enfants, d’exploitation basée sur le sexe et le genre.
Le sujet n’étant pas simple à aborder, nous avons à cœur de garantir un espace convivial, où toutes les paroles et réflexions pourront être exprimées. Nous veillerons au respect d’un cadre sécurisant et non jugeant.
Le choix a été fait, après discussion, que l’atelier soit en mixité de genre. Éventuellement, si nous recevons des demandes de restreindre la mixité, on pourra adapter, et communiquer dessus. Pour être sûr·e de savoir comment ça se passe, faites nous part de votre participation à animation.upb@gmail.com.

 

Mais au fait, c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage (scientifique souvent, mais pas forcément) qu’on aurait du mal à lire seul·es. L’ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteur·ices. Chaque personne lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

 

Présentation du livre :

Le combat pour l’égalité des sexes est le plus radical qui puisse être. Masculin / Féminin nous montre en effet comment la différence des sexes structure la pensée humaine puisqu’elle en commande les deux concepts primordiaux : l’identique et le différent. La manière dont chaque culture construit cette différence met en branle toute sa conception du monde, sa sociologie et sa biologie comme sa cosmologie. Changer le rapport du masculin et du féminin, c’est bouleverser nos ressorts intellectuels les plus profonds, élaborés au fil des millénaires. En démontant les mécanismes de la différence, ce livre offre des solutions pour parvenir à l’égalité.