Secteur associatif : terrain de précarisation des travailleur·euses

Évènement passé
07/11/2024 à 18:15 La Halle des Douves

Le jeudi 7 novembre à 18h15, l’UPB et le syndicat ASSO-Solidaires vous invitent à réfléchir à la condition du secteur associatif, vecteur malgré lui de la précarisation des travailleur·euses. Les causes de cette précarisation sont multiples, et nous pointerons ici quelques cas de contrats précaires, que sont le Service Civique et le Service National Universel (SNU). Ces contrats touchent à la fois les jeunes ainsi recruté·es, leurs collègues, mais aussi le fonctionnement global du monde associatif.
Que faire de ces contrats dans un contexte de manque de moyens matériels et financiers ? Comment réagir politiquement et syndicalement ? L’éducation populaire entre travailleur·euses a ici pleinement son rôle, notamment par la lutte syndicale.

Florence Ihaddadene, sociologue (du travail des jeunes ; des politiques sociales et de l’emploi ; de l’engagement bénévole), sera avec nous pour nous présenter ses réflexions sur le sujet et échanger.
Nous poursuivrons la soirée en partageant nos vécus et nos luttes.
À l’occasion prochaine des élections syndicales des “Très petites associations”, le syndicat ASSO-Solidaires en expliquera le fonctionnement et les enjeux.