Le samedi 22 février, l’UPB vous invite à la conférence gesticulée d’Émi, à 18h30, dans notre local du 14 rue des douves (attention, ce n’est PAS la Halle des douves).
Une conférence gesticulée est une prise de parole publique qui porte nécessairement une dimension politique. Elle naît d’une décision personnelle mais s’élabore au cours d’une formation collective : c’est un acte d’éducation populaire. Elle n’utilise pas les codes du théâtre. C’est le fruit d’un tressage entre des savoirs chauds (expérience personnelle), des savoirs froids (références théoriques). Elle est faite pour diffuser des idées et révéler l’existence de rapports de domination. Son objectif est de générer chez le public une réflexion, une prise de conscience voire un engagement, individuel ou collectif.
Cette conférence dure 1h45. Elle est à prix libre, intégralement reversé à Émi.
Émi a monté sa conférence avec l’association L’Ardeur
Rébellion féministe d’une CPE
Emi était CPE dans l’Education Nationale. Conseillère Principale d’Éducation en collège puis en lycée. Oui… fonctionnaire, soldat de la Nation, Stormtrooper de l’Empire ! Quoi Stormtrooper ? Non ! Non ! Jedi, bien sûr ! Elle raconte comment, en tant que féministe, elle a essayé de résister dans ce milieu hostile qu’on appelle couramment « L’École ».