[Changement de lieu : contrairement à ce qui a été annoncé, nous ne serons PAS à la fac de la victoire mais au CAFÉ FANTÔCHE, au 19 rue des douves]
L’UPB vous invite, le jeudi 27 mars, à écouter Dominique Pinsolle et échanger avec lui autour du sabotage… On commence à 19h avec un exposé, et on garde un bon moment pour échanger dans la salle, jusqu’à 21h.
Dominique Pinsolle enseigne la philosophie à l’université Bordeaux Montaigne et a récemment écrit l’ouvrage “Quand les travailleurs sabotaient”.
Histoire et actualité du sabotage
Face à l’impuissance des grèves et des grands mouvement sociaux, il est tentant de se tourner vers des modes d’action plus radicaux. Le sabotage connaît ainsi un regain d’intérêt, que ce soit dans l’écologie ou dans le monde du travail. D’où vient cette pratique ? Quelle a été son efficacité dans l’histoire ? Peut-elle constituer aujourd’hui un outil au service des luttes ? Ces questions seront abordées par l’historien Dominique Pinsolle à partir de son livre Quand les travailleurs sabotaient (Agone, 2024). Il s’agira d’analyser la radicalisation actuelle de certaines mobilisations à la lumière des expériences passées, particulièrement celles du syndicalisme révolutionnaire du début du XXe siècle, à une époque où le sabotage a été théorisé et pratiqué parfois massivement.