Co-organisé avec l’Université Populaire de l’Environnement
“Nous avons changé d’époque : l’éventualité d’un bouleversement global du climat s’impose. Pollution, empoisonnement par les pesticides, épuisement des ressources, baisse des nappes phréatiques, inégalités sociales croissantes ne sont plus des problèmes pouvant être traités de manière isolée. Le réchauffement climatique a des effets en cascade sur les êtres vivants, les océans, l’atmosphère, les sols. Ce n’est pas un ” mauvais moment à passer ” avant que tout ne redevienne ” normal “. Nos dirigeants sont incapables de prendre acte de la situation. Guerre économique oblige, notre mode de croissance, irresponsable, voire criminel, doit être maintenu coûte que coûte. Ce n’est pas pour rien que la catastrophe de La Nouvelle-Orléans a frappé les esprits : la réponse qui a été apportée – l’abandon des pauvres tandis que les riches se mettaient à l’abri – apparaît comme un symbole de la barbarie qui vient, celle d’une Nouvelle-Orléans à l’échelle planétaire. Mais dénoncer n’est pas suffisant. Il s’agit d’apprendre à briser le sentiment d’impuissance qui nous menace, à expérimenter ce que demande la capacité de résister aux expropriations et aux destructions du capitalisme.”
Un arpentage?
UN THEME CHOISI PAR L’UPE … UNE FAÇON DE L’ABORDER, L’ARPENTAGE, PROPOSEE PAR L’UPB … ET VOILA !
Arpenter, v. t. : parcourir à grand pas …
Vous aimeriez connaître le contenu de certains livres dont le thème vous parle, y compris un peu « technique », mais vous n’avez pas le temps … vous trouvez souvent cela compliqué … vous avez peur d’être déçu.e … ou bien, drôle d’idée, vous aimeriez pouvoir partager les fruits de cette lecture avec d’autres personnes ?
L’arpentage est fait pour vous !
On y déchire un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. Chaque personne lit alors (en solo) son extrait et en fait par la suite sa restitution, forcément subjective. Avec l’aide d’une équipe d’animation, cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Convergence et résilience ?
De par sa complexité et ses connexions avec toutes les autres sciences, on pourrait presque dire que c’est vers l’écologie que convergent toutes les sciences.
Prendre soin de notre environnement, le guérir après des décennies d’agression, construire la résilience donc, aussi bien au niveau local que global, ne peut se faire qu’en prenant en compte cette complexité.
Et alors, le discours ne peut se contenter d’être scientifique et devient éminemment politique, touchant tous les domaines de la vie. De scientifique, la convergence peut-elle éviter d’être également politique ?
Attention, nombre de places limité à 15 ! La réservation est obligatoire, en s’inscrivant sur http://www.upeaquitaine.org/contact/ en précisant si vous avez eu l’information par l’UPE ou par l’UPB.
Celles et ceux d’entre vous qui ont les moyens financiers d’apporter une participation libre sont très bienvenu.e.s !