Aujourd’hui c’est la crise, la faute à pas de chance. La crise ça veut dire qu’on ne peut pas faire autrement.
Autrement que de revenir sur des droits sociaux devenus infinançables. Ou pas trop faire les difficiles sur nos conditions de travail et nos niveaux de salaires, on ne sait jamais en ce moment il y a peu d’emplois. Reste à espérer le retour de la croissance et du plein emploi. Un jour, peut être…
En attendant ce sont nos conditions de vie à tous qui se dégradent.
Bernard Friot au milieu de tout ça fait figure de trouble fête. Sociologue et économiste iconoclaste, il propose avec l’association [Réseau salariat->http://www.reseau-salariat.info/?lang=fr] de donner à tous un salaire à vie quelque soit l’activité occupée. Selon lui, il faut dissocier le revenu du travail pour sortir du chantage à l’emploi et tout ce qu’il entraine. Certains crient à l’utopie, d’autres au scandale.
Mais il ne s’arrête pas là : il faudrait aussi supprimer la bourse et la remplacer par une caisse d’investissement publique, imaginer des formes de propriétés et de décisions collectives des salariés sur les structures économiques… Tout en répétant que ceci n’a rien d’utopique, que c’est possible car déjà existant aujourd’hui à travers le système de la cotisation sociale.
Du coup, ça changerait quoi dans nos vies de tous les jours ? Est-ce si loin ou, finalement, à portée de main ? Vaste programme.
Ce programme nous aurons toute l’après midi pour le détailler, le contredire, le mettre en question et en débat avec vous. Comme d’habitude lors d’une Big Conf, la parole ne sera pas uniquement donnée à Bernard Friot mais aussi à des gens directement impliqués dans cette thématique, qu’ils subissent les conséquences de la crise ou qu’ils travaillent à la construction d’alternatives économiques. Sans parler des débats mouvants et autres ateliers auxquels vous pourrez tous participer.
Entrée libre.