Rendez-vous le samedi 20 mars à 9h30, à la Fourmilière du Grand Parc, on arpentera le livre “Folie et résistance” de Claire Touzard, dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/la-fabrique-du-citoyen
Cet arpentage ainsi que les cinq autres prévus vont explorer le thème de notre santé mentale, cet enjeu aussi intime que social et politique.
Pour en lire davantage et poursuivre la discussion :
– vendredi 14 mars à 9h30, à la bibliothèque de Bordeaux-Lac : Enfants, sujets politiques – Jessica Brandler
– vendredi 14 mars à 14h30, à la bibliothèque de Mériadeck : La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle – Matthieu Bellahssen (+ rencontre à 18h)
– mercredi 18 mars à 14h, à l’échoppe séniors Belcier : Solitude, dialogue sur l’engagement – Jean-François Serres
– samedi 21 mars à 10h, bibliothèque Flora Tristan : Sortir de la maison hantée – Pauline Chanu
– samedi 21 mars à 14h, bibliothèque de Mériadeck : Podcast “Folie douce” de Lauren Bastide (+ rencontre à 17h)
Inscription auprès de la bibliothèque : bibli@mairie-bordeaux.fr
Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.
Présentation du livre :
Claire Touzard a été diagnostiquée d’un trouble bipolaire au moment où son engagement politique allait croissant. Dans ce récit à la fois personnel et politique, l’autrice de Sans Alcool s’intéresse à la folie, un concept désuet en psychiatrie mais encore d’usage courant, qui pourrait rassembler, en une forme de communauté politique, les personnes neuroatypiques ou atteintes de troubles psychiques. L’autrice nous montre que notre santé mentale est instrumentalisée par les dirigeant.e.s, pour mieux ériger en norme une vraie déraison : capitaliste, colonialiste et patriarcale. Or notre folie peut être un outil de résistance et de libération. Elle explore une vision du soin différente, politique, à travers les voix des plus grand.e.s activistes, de la poétesse Audre Lorde au mouvement Black Panthers. Et si notre réparation passait par une révolution intellectuelle et collective ?
