Arpentage : Enfants, sujets politiques

Évènement
14/03/2026 à 09:30 Arpentage

Rendez-vous le samedi 14 mars à 9h30, à la bibliothèque de Bordeaux-Lac, on arpentera le livre “Enfants, sujets politiques – Les jeunes générations face à la crise du COVID” de Jessica Brandler, dans le cadre du festival La Fabrique du citoyen : https://bibliotheque.bordeaux.fr/agenda/les-evenements/la-fabrique-du-citoyen

Cet arpentage ainsi que les cinq autres prévus vont explorer le thème de notre santé mentale, cet enjeu aussi intime que social et politique.
Pour en lire davantage et poursuivre la discussion :
– vendredi 14 mars à 14h30, à la bibliothèque de Mériadeck : La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle – Matthieu Bellahssen (+ rencontre à 18h)
– mercredi 18 mars à 14h, à l’échoppe séniors Belcier :  Solitude, dialogue sur l’engagement – Jean-François Serres
– samedi 20 mars à 9h30, à la Fourmilière du Grand Parc : Folie et résistance – Claire Touzard
– samedi 21 mars à 10h, bibliothèque Flora Tristan : Sortir de la maison hantée – Pauline Chanu
– samedi 21 mars à 14h, bibliothèque de Mériadeck : Podcast “Folie douce” de Lauren Bastide (+ rencontre à 17h)

Inscription auprès de la bibliothèque : bibli@mairie-bordeaux.fr

Sapristi, mais c’est quoi un arpentage ?!
Il s’agit d’une technique de lecture collective et subjective d’un ouvrage scientifique qu’on aurait du mal à lire seuls. Un ouvrage est déchiré en autant de partie que de lecteurs. Chaque personne présente lit un extrait et en fait par la suite une restitution subjective. Cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Présentation du livre :
Quand une enfant de 11 ans, vivant en quartier prioritaire, nous dit à propos du confinement « On ne peut pas sortir donc c’est un peu nul mais c’est utile car les cas de coronavirus diminuent », elle nous renseigne sur la politique gouvernementale et l’expérience qu’elle en fait. Lorsque d’autres racontent les actes d’entraide et de solidarité dans les quartiers, et l’organisation collective de la vie de l’immeuble pendant la pandémie de covid, ils et elles portent un regard sur la société et sur son fonctionnement. Les enfants sont des sujets politiques. Cet ouvrage montre la manière dont les jeunes générations « prennent part » à la vie de la cité. Il nous plonge dans les transformations générées -ou aggravées- par la crise sanitaire, à travers leur vécu. Dans une démarche sociologique qui s’intéresse autant au sens qu’au sentiment, ce livre considère les enfants comme les citoyens « à part entière » qu’ils et elles sont.