De la prédication à la transformation des pratiques
{« Si l’on veut vraiment les conduites morales que l’on appelle, (il faut) refuser de se contenter de prêcher et travailler pratiquement à instaurer les conditions économiques et sociales propres à donner toute son efficacité à la prédication éthique. » }
A en croire Pierre Bourdieu, les problèmes éthiques posés par l’activité journalistique ne relèveraient pas, pour l’essentiel, de la conscience ou de la volonté individuelle, mais des contraintes inhérentes aux conditions de production de l’information, qui réduisent ou annihilent la liberté et la responsabilité des journalistes.
A partir de cette hypothèse, objet de vifs débats au sein de la profession et de la communauté scientifique, on situera d’abord dans son contexte historique l’émergence des règles, chartes, et codes de déontologie dont s’est dotée la profession, en parallèle avec l’essor de son organisation sur le plan syndical et la lutte pour la reconnaissance du statut de journaliste.
On examinera ensuite, en prenant appui sur des exemples concrets, les principales mutations qui affectent aujourd’hui l’exercice du métier : mutations technologiques, bouleversements du paysage économique, chômage et précarité, nouvelles temporalités, concurrence et influence grandissante de la communication politique et commerciale dans le champ journalistique… Autant de changements qui induisent de nouveaux questionnements sur le plan éthique.
On s’interrogera enfin sur le rôle de la formation des journalistes et sur le rôle des citoyens dans l’évolution des pratiques journalistiques.