[ANNULE] Les Romancières anglaises et le gothique : vierges, folles et sensations

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
03/04/2018 La Zone du Dehors

L’EVENEMENT EST REPORTE A UNE DATE ENCORE INCONUE

Ann Radcliffe reste aujourd’hui sans doute la romancière anglaise la plus célèbre pour ses romans ‘gothiques’ (ou romans noirs), des {Mystères du château d’Udolphe} (1794) à {l’Italien, ou le Confessionnal des pénitents noirs} (1797). Or dès la fin de l’époque Romantique, le Gothique se réécrit et s’immisce dans nombre de romans victoriens, pour souvent porter un discours sur la condition féminine dans une société patriarcale où les femmes n’ont guère voix au chapitre. Cette présentation reviendra sur l’œuvre d’Ann Radcliffe à la fin du XVIII e siècle et cherchera à retracer le parcours de ses héroïnes et personnages féminins dans les réécritures victoriennes, des romans des sœurs Brontë ({Jane Eyre} (1847), {Les Hauts de Hurlevent} (1847),
{Villette} (1853)) aux romans à sensation de Mary Elizabeth Braddon des années 1860 ({Le Secret de Lady Audley } (1862)).

____

Laurence Talairach-Vielmas est Professeur des Universités à l’Université Toulouse Jean Jaurès et chercheur au Centre Alexandre Koyré . Elle est spécialiste de littérature victorienne (notamment les réécritures gothiques et la littérature de jeunesse) et travaille sur les croisements entre science, médecine et littérature. Elle est également l’auteur de romans jeunesse, {Enquêtes au Muséum}, parus chez Plume de carotte et en partenariat avec la Conférence Permanente des Muséums de France.