La démocratie en question

Évènement passé
23/05/2019 à 19:00 Amphi Denucé Les conférences

L’actualité locale nationale et internationale nous interpelle -souvent brutalement – sur le sens à donner aux exigences démocratiques et à leur pratique . Faute de réponses évidentes à cette interpellation les intervenant.e.s tenteront  au moins de la mettre en questions .

Après une brève présentation par Bernard COUTURIER, Philosophe, Marion PAOLETTI et Michel CAHEN , enseignant.e.s-chercheur.se.s à Sciences-Politiques et à l’université de Bordeaux  reviendront sur la revendication du RIC (Referendum d’Initiative Citoyenne), et les interrogations générales qu’elle génère sur les idéaux démocratiques d’aujourd’hui.

Dans un premier temps seront abordées, théoriquement et historiquement, les problématiques de la démocratie représentative et de la démocratie directe ; peuple et citoyenneté ; légalité et légitimité… non seulement en France mais à l’échelle européenne et internationale. Cela permettra de susciter de nouvelles questions de la salle, pour nourrir le débat.

En souhaitant une participation nombreuse, diverse et active, pour une première approche qui devrait en annoncer d’autres .