Je consomme, tu consommes, il, elle, nous consommons, souvent n’importe quoi et n’importe comment. Car on nous affirme que c’est là que se trouve la solution de tout : l’Emploi, le Confort, la Liberté, le Bonheur !!!
Moi, je vends. Je suis commerçant, et depuis presque 40 ans la vente est mon quotidien. Cela m’a amené à considérer les objets qui nous entourent d’une autre façon, en les considérant en fonction de leurs valeurs car ils en ont plusieurs.
Et quelles sont‐elles ces valeurs ? Quel est leur rôle dans notre vie ? Le commerce, aujourd’hui, les docteurs de la loi, qui nous inculquent l’obligation de consommer, qu’en font-ils de ces valeurs ? Que font-ils de ces objets eux-mêmes pour nous les vendre ? Et comment le vivent ceux qui comme moi ont fait de la vente leur métier ?
Ce n’est pas à un cours d’économie auquel je vous convie, non ! Plutôt à l’évocation de tranches de vie, d’histoire aussi, d’émotion et de rire, du moins j’espère, qui nous amènerons à comprendre tout cela, une conférence gesticulée quoi.