Arpentage du livre: Comment les riches détruisent la planète

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
24/11/2014 Maison de la nature et de l'environnement

Organisé en partenariat avec les amis de reporterre 33 et [l’Université Populaire de l’environnement
->http://www.upeaquitaine.org/]
“Nous sommes à un moment de l’histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l’espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver les moyens d’orienter différemment l’énergie humaine. C’est un défi magnifique, mais redoutable.

Or une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s’impose. Elle ne porte aucun projet, n’est animée d’aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Elle prétend que toute alternative est impossible.

Cette représentation du monde méconnaît la puissance explosive de l’injustice, sous-estime la gravité de l’empoisonnement de la biosphère, promeut l’abaissement des libertés publiques.

Pour l’auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s’attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd’hui les riches qui menacent la planète.”

Un arpentage?

UN THEME CHOISI PAR L’UPE … UNE FAÇON DE L’ABORDER, L’ARPENTAGE, PROPOSEE PAR L’UPB … ET VOILA !

Arpenter, v. t. : parcourir à grand pas …
Vous aimeriez connaître le contenu de certains livres dont le thème vous parle, y compris un peu « technique », mais vous n’avez pas le temps … vous trouvez souvent cela compliqué … vous avez peur d’être déçu.e … ou bien, drôle d’idée, vous aimeriez pouvoir partager les fruits de cette lecture avec d’autres personnes ?
L’arpentage est fait pour vous !
On y déchire un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. Chaque personne lit alors (en solo) son extrait et en fait par la suite sa restitution, forcément subjective. Avec l’aide d’une équipe d’animation, cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Convergence et résilience ?
De par sa complexité et ses connexions avec toutes les autres sciences, on pourrait presque dire que c’est vers l’écologie que convergent toutes les sciences.
Prendre soin de notre environnement, le guérir après des décennies d’agression, construire la résilience donc, aussi bien au niveau local que global, ne peut se faire qu’en prenant en compte cette complexité.
Et alors, le discours ne peut se contenter d’être scientifique et devient éminemment politique, touchant tous les domaines de la vie. De scientifique, la convergence peut-elle éviter d’être également politique ?

Attention, nombre de places limité à 15 ! La réservation est obligatoire, en s’inscrivant sur http://www.upeaquitaine.org/contact/ en précisant si vous avez eu l’information par l’UPE ou par l’UPB.
Celles et ceux d’entre vous qui ont les moyens financiers d’apporter une participation libre sont très bienvenu.e.s !