Arpentage du livre: La science asservie, Annie Thébaud-Mony

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
27/04/2015 Maison de la nature et de l'environnement

Co-organisé avec l’Université Populaire de l’Environnement.

“Dans les discours politiques, la science est aujourd’hui de plus en plus convoquée pour énoncer des vérités incontestables. Pourtant, suite à de nombreux scandales sanitaires, un climat de suspicion s’est installé, creusant un fossé entre les chercheurs et les citoyens. Chacun est alors confronté à ces questions essentielles s’agissant de la santé : qui croire ? Que nous cache-t-on ? À qui profite la science ?
Ces questions sont au coeur de ce livre, qui analyse comment de nombreux chercheurs ont participé à un processus de confiscation de la science au service des intérêts privés de grands groupes industriels, souvent avec la complicité active de l’État. Ils ont ainsi contribué à instaurer l’hégémonie d’une « stratégie du doute » quant aux risques industriels (amiante, plomb, nucléaire, pesticides, etc.) et à leurs conséquences.
S’appuyant sur sa propre expérience professionnelle et sur celle d’Henri Pézerat, toxicologue connu pour son engagement scientifique et citoyen contre l’amiante, Annie Thébaud-Mony dénonce ici avec force le cynisme et l’impunité de ceux qui, délibérément, ont choisi la mort des autres pour leur plus grand profit. Ses révélations dressent un réquisitoire implacable, qui invite à résister à l’imposture scientifique et à mettre en synergie, en matière de santé publique, savoirs scientifiques et savoirs citoyens. ”

Un arpentage?

UN THEME CHOISI PAR L’UPE … UNE FAÇON DE L’ABORDER, L’ARPENTAGE, PROPOSEE PAR L’UPB … ET VOILA !

Arpenter, v. t. : parcourir à grand pas …
Vous aimeriez connaître le contenu de certains livres dont le thème vous parle, y compris un peu « technique », mais vous n’avez pas le temps … vous trouvez souvent cela compliqué … vous avez peur d’être déçu.e … ou bien, drôle d’idée, vous aimeriez pouvoir partager les fruits de cette lecture avec d’autres personnes ?
L’arpentage est fait pour vous !
On y déchire un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. Chaque personne lit alors (en solo) son extrait et en fait par la suite sa restitution, forcément subjective. Avec l’aide d’une équipe d’animation, cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Convergence et résilience ?
De par sa complexité et ses connexions avec toutes les autres sciences, on pourrait presque dire que c’est vers l’écologie que convergent toutes les sciences.
Prendre soin de notre environnement, le guérir après des décennies d’agression, construire la résilience donc, aussi bien au niveau local que global, ne peut se faire qu’en prenant en compte cette complexité.
Et alors, le discours ne peut se contenter d’être scientifique et devient éminemment politique, touchant tous les domaines de la vie. De scientifique, la convergence peut-elle éviter d’être également politique ?

Attention, nombre de places limité à 15 ! La réservation est obligatoire, en s’inscrivant sur http://www.upeaquitaine.org/contact/ en précisant si vous avez eu l’information par l’UPE ou par l’UPB.
Celles et ceux d’entre vous qui ont les moyens financiers d’apporter une participation libre sont très bienvenu.e.s !