Arpentage du livre: L’âge des Low tech, Philippe Bihouix

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
22/12/2014 Maison de la nature et de l'environnement

Co organisé avec l’Université populaire de l’Environnement.

“Face aux signaux alarmants de la crise globale ; croissance en berne, tensions sur l’énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée, on cherche à nous rassurer. Les technologies “vertes” seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l’économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l’impasse. Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les “basses technologies”. Il ne s’agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir. Si l’auteur met à bas nos dernières illusions, c’est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.”

Un arpentage?

UN THEME CHOISI PAR L’UPE … UNE FAÇON DE L’ABORDER, L’ARPENTAGE, PROPOSEE PAR L’UPB … ET VOILA !

Arpenter, v. t. : parcourir à grand pas …
Vous aimeriez connaître le contenu de certains livres dont le thème vous parle, y compris un peu « technique », mais vous n’avez pas le temps … vous trouvez souvent cela compliqué … vous avez peur d’être déçu.e … ou bien, drôle d’idée, vous aimeriez pouvoir partager les fruits de cette lecture avec d’autres personnes ?
L’arpentage est fait pour vous !
On y déchire un ouvrage en autant de parties que de participant.e.s. Chaque personne lit alors (en solo) son extrait et en fait par la suite sa restitution, forcément subjective. Avec l’aide d’une équipe d’animation, cela permet de désacraliser le savoir et de s’approprier des écrits parfois techniques et peu accessibles tout en les liant avec un vécu, des expériences.

Convergence et résilience ?
De par sa complexité et ses connexions avec toutes les autres sciences, on pourrait presque dire que c’est vers l’écologie que convergent toutes les sciences.
Prendre soin de notre environnement, le guérir après des décennies d’agression, construire la résilience donc, aussi bien au niveau local que global, ne peut se faire qu’en prenant en compte cette complexité.
Et alors, le discours ne peut se contenter d’être scientifique et devient éminemment politique, touchant tous les domaines de la vie. De scientifique, la convergence peut-elle éviter d’être également politique ?

Attention, nombre de places limité à 15 ! La réservation est obligatoire, en s’inscrivant sur http://www.upeaquitaine.org/contact/ en précisant si vous avez eu l’information par l’UPE ou par l’UPB.
Celles et ceux d’entre vous qui ont les moyens financiers d’apporter une participation libre sont très bienvenu.e.s !