Arpentage – Ecologica de André Gorz

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
25/11/2017 La Manufacture atlantique

Arpentage autour de { Ecologica }de André Gorz

Cet ouvrage, qu’André Gorz a conçu avant sa disparition en septembre 2007, réunit sept textes et articles parus entre 1975 et 2007.

« Que nous sommes dominés dans notre travail, c’est une évidence depuis cent soixante-dix ans. Mais non que nous sommes dominés dans nos besoins et nos désirs, nos pensées et l’image que nous avons de nous-mêmes. C’est par lui, par la critique du modèle de consommation opulent que je suis devenu écologiste avant la lettre. Mon point de départ a été un article paru dans un hebdomadaire américain vers 1954. Il expliquait que la valorisation des capacités de production américaines exigeait que la consommation croisse de 50 % au moins dans les huit années à venir, mais que les gens étaient bien incapables de définir de quoi seraient faits leurs 50 % de consommation supplémentaire.
En partant de la critique du capitalisme, on arrive donc immanquablement à l’écologie politique qui, avec son indispensable théorie critique des besoins, conduit en retour à approfondir et radicaliser encore la critique du capitalisme. Je ne dirais donc pas qu’il y a une morale de l’écologie, mais plutôt que l’exigence éthique d’émancipation du sujet implique la critique théorique et pratique du capitalisme, de laquelle l’écologie politique est une dimension essentielle. »

MERCI DE RÉSERVER AUPRÈS DE philospheres @ leflog.net

_____

L’arpentage est une méthode de lecture d’un ouvrage à plusieurs. Le livre est d’abord découpé en autant de partie que le groupe compte de personnes. Chaque partie du livre est ensuite distribuée. Puis, chaque personne autour de la table lit son extrait, puis le restitue/réexplique auprès du groupe. L’enjeu est d’emmagasiner l’essence d’un livre sans avoir dû y passer des heures et des heures. Cette méthode est un outil classique de l’éducation populaire, utilisé notamment dans le monde ouvrier afin d’accumuler du savoir critique en groupe.

La technique vise plusieurs objectifs : expérimenter un travail coopératif et critique ; créer une culture commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique ; comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé ; populariser la lecture. (pour plus d’infos, voir : http://la-trouvaille.org/arpentage/)