Cartathon : investigation collaborative

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
03/10/2017 L'Overground

Cartathon Macronerie !

{ De qui Macron est t-il l’ami ? Et qui sont les amis de ses amis ? Quels réseaux d’influence pénètrent son mouvement ? Après quatre mois de mandat, quels sont les « projeeeets » concrets qu’il a mis En Marche ?
}

Pour répondre à ces questions, l’association AGATAs vous propose de participer à un cartathon, une séance d’investigation collaborative, où les participants construiront une carte des réseaux de la Macronerie. Grâce au logiciel de visualisation de graphes relationnels Mycelia, vous mettrez en lumière par et pour qui sont mises en œuvres ses réformes « révolutionnaires ».

Pas besoin d’être un journaliste ou un geek niveau expert. Cet atelier est pour tout le monde !
Au dela de cette visualisation, l’objectif est aussi de partager nos connaissances des rouages gouvernementaux, de mettre en commun nos compétences en matière d’investigation, et de mettre nos esprits critiques à l’épreuve de nos propres conclusions.

Les participants à l’atelier rechercheront ensemble, par groupes, les informations sur internet, dans des journaux, et toute source d’information qu’ils trouveront pertinente. Une discussion de restitution globale permettra de montrer les pistes inexplorées et de partager les bonnes pratiques de collecte d’information. La visualisation produite sera publiée sur le site d’AGATAs, sous licence libre pour pouvoir être éventuellement reprise, corrigée, et diffusée.

{L’association AGATAs développe le logiciel libre Mycelia dans le but d’aider les animateurs de campagnes à mettre en lumière les réseaux d’influence néfastes à au bien commun, et à visualiser les possibilités de coopération entre alternatives écologiques et sociales. }

L’interface de Mycelia

Pour en savoir plus : agatas.org.

En raison du format, cet atelier à un nombre limité,
MERCI DE VOUS INSCRIRE PAR MAIL A L’ADRESSE SUIVANTE : gaetan.g@agatas.org

Vous disposez d’un ordinateur portable pas trop lourd? Ramenez le donc! Il faudra un ordinateur pour deux, afin de participer à l’atelier!