Chaire sur la Ville

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Article


CHAIRE MUTATION URBAINES ET DEVENIR DES METROPOLES

Le 7 Novembre
Conférence agitée et créative

Depuis les travaux et recherches de Georg Simmel, Lewis Mumford, Henri Lefebvre, Bernard Charbonneau … la ville et les métropoles ont toujours fait l’objet d’un phénomène (para)doxal, à la fois lieu des innovations mais aussi espace d’aliénation et de contrôle politique ? C’est ce que nous interrogerons dans notre conférence agitée qui se conclura sur la problématique du devenir des hyper-villes (F Cormerais), métropoles digitalisées et civics tech.

Présence d’une comédienne, de musiciens, d’experts universitaires et projection d’un documentaire de 13 minutes « l’angélique et les ragondins » de la transculturalité en perspective

CHAIRE GENRE ET VILLE
Depuis 2013 une dizaine d’études sur les inégalités femmes hommes dans l’espace public de Bordeaux Métropole ont été réalisées. Il s’agit de travaux d’ampleur et de nature différentes mais qui ont en commun d’avoir été menées sur le même territoire, le plus souvent par les mêmes chercheuses et chercheurs réuni.e.s dans des équipes pluridisciplinaires, associant le réseau associatif et les collectivités territoriales, et d’avoir eu un écho scientifique national. L’objectif de cette chaire de l’université populaire est de restituer ces résultats, d’en discuter librement face aux usager.e.s de la ville, dans leur diversité, avant une publication commune en 2018 dans une collection scientifique.