Conférence/débat – REPORTÉE AU 24 MARS pour cause de mobilisation contre la Loi El Khomri

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
09/03/2016 Sciences Po Bordeaux

Conférence/ Débat « Les Féminismes Alter-Natifs » avec Françoise Vergès et Leila Alaouf.
En association avec Etudiants Musulmans de France.

Diplômée de l’université Paris VIII en Lettres Modernes, féministe anti-coloniale et militante anti-racisme, Leila Alaouf est membre active du Think Tank Different et milite au sein du « Collectif des femmes dans la mosquée ». On peut retrouver ses réflexions, ses poèmes et ses récits sur son blog « Grincement ».

Journaliste, politologue, historienne, Françoise Vergès est diplômée de l’université de San Diego en Sciences politiques et Études féminines et réalise sa thèse à l’université de Berkeley, Monsters and Revolutionaries. Colonial Family Romance and metissage. Auteure prolixe, réalisatrice de deux films, commissaire indépendant pour plusieurs expositions au Louvre (dont http://www.dix-femmes-puissantes-en-82.fr/309606326 ), elle interroge les problématiques liées à l’esclavage colonial en insistant sur les persistances des phénomènes post-coloniaux.

Représentantes de féminismes alter-natifs, nos invitées viendront nous présenter leur version du féminisme, féminisme inclusif, féminisme décolonial. Un féminisme en rupture avec la posture eurocentrée et faussement émancipatrice défendue par les apôtres de la laïcité à la française, un féminisme à travers le monde, à la recherche des féminismes. Cette présentation sera suivie d’un débat avec les personnes présentes qui souhaiteront y participer.