Éthique et travail social 1/2

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
07/01/2016 Université de Bordeaux - site de la Victoire - Amphi Fabre

Tout être humain est vulnérable. Etre vulnérable c’est être susceptible de se retrouver blessé.e, affaibli.e, diminué.e. Mais être vulnérable, c’est aussi consentir à n’être pas vulnérable, ni impuissant, ni tout puissant. Cette vulnérabilité est notre lot à tou.te.s, c’est le fond commun que partagent le travailleur social et l’usager, et ce fond commun d’humanité nous met à égalité, il corrige même, en un sens, l’asymétrie de toute relation hiérarchique.
L’éthique a pour objet de dégager les principes essentiels, et non les règles de conduites ou (encore moins) des règles de bonnes conduite. L’éthique n’est pas la morale : elle relève d’une pratique qui applique des principes au cas par cas selon le contexte , en fonction de ce qu’elle estime juste ou injuste, alors que la morale applique des règles en fonction de ce qu’elle juge relever du bien ou du mal. Et la justice doit primer sur la morale . L’éthique, c’est “la visée de la vie bonne avec et pour autrui dans des institutions justes” disait Paul Ricoeur.

Cette conférence sera animée par Philippe Merlier, agrégé et docteur en philosophie, enseignant à Limoges et formateur dans la filière CESF. Il est l’auteur de “Philosophie et éthique en travail social”, EHESP, 2013 – son ouvrage sera disponible sur place pour achat et dédicace.