Jusqu’où les ruraux se soumettront-ils aux urbanistes?

ARCHIVE DE L'ANCIEN SITE // Évènement
26/11/2017 L'Athénée Libertaire

Les paysan-ne-s nous ont laissé des traces de leurs luttes en façonnant le paysage.
Cette conférence gesticulée est une balade « assise » au cœur d’un Bocage passant tantôt d’un côté de la haie et tantôt de l’autre afin de comprendre ces Mondes. Puis en boulitant au détour d’un chemin et en rencontrant un paysan-ne au détour d’un village, nous partirons à la découverte des relations qu’ils-elles ont tissées avec les arbres.
A travers cette balade, notre Histoire commune de la Forêt et du Bocage permettra d’analyser comment nous sommes arrivés à voir l’arbre comme un problème et plus comme un pilier de notre civilisation. « Un peuple qui ne connait pas son Histoire, son passé, sa culture ressemble à un arbre sans racine » Marcus Garvey

Durée : 2 heures
Publics : Tout public

Réservation fortement conseillée pour cause de jauge réduite reservationgesticulee33@ gmail.com

A propos de Kévin:
Travaillant dans une association ayant pour but d’étudier, de créer, de restaurer et de concourir à la pérennité des composantes du paysage de Bocage, puis en tant que moniteur en Maison Familiale Rurale, j’ai rencontré de nombreux paysans qui m’ont transmis leurs savoirs, le vivre ensemble, leur Pays, Paysage… Au cours de cette période, j’ai continué mon émancipation face aux rapports de domination en posant de plus en plus d’actes, en écrivant et en commençant à prendre la parole en public.
Cette conférence gesticulée est aussi une balade autour de mon parcours et de mes relations avec les Arbres. Ils sont mes curseurs dans les rapports de dominations et le symbole du rapport de force de la lutte des classes. En d’autres mots, comment j’ai dis NON à la religion, NON à l’uniforme, NON à l’emploi, NON au patriarcat… pour dire OUI à l’Humain et aux Arbres, piliers de notre écosystème.