{Parce qu’on pense qu’ils doivent être diffusés et appliqués le plus largement possible, l’UPB lance cette année un cycle de formation aux outils d’éducation populaire.
}
Cette deuxième session traitera de la participation.
Depuis une quinzaine d’années se multiplient les initiatives des collectivités territoriales et des acteurs-trices politiques pour développer les modes de participation directe des habitant.e.s et autres citoyen.ne.s, sur les projets du territoire. Ces acteurs-trices se sont emparé.e.s de la terminologie de la participation (empowerment, capacitation, collaboration, coopération, débats publics…) sans forcément avoir les moyens de la mettre en actes.
Comment permettre aux premiers-ères concerné.e.s par une situation de se mobiliser, de s’exprimer et d’être entendu.e.s ? Comment ne pas laisser uniquement les pseudo-expert.e.s parler pour nous, pour les autres ? Quels outils existent ?
{Ces formations sont ouvertes à tou.te.s : elles sont gratuites pour les bénévoles. Nous demanderons une participation de 20 € pour celles et ceux qui ne sont pas adhérents. }
Inscriptions par mail : universitepopulairebordeaux@gmail.com