{ “La Politique a pour fin, non pas la connaissance, mais l’action.” }
Cette citation d’Aristote dans “Éthique à Nicomaque” résume bien à elle seule le projet de l’Université Populaire de Bordeaux : encourager et faciliter l’action sur notre quotidien par une plus grande connaissance de nos contextes locaux et des enjeux sociaux, économiques et politiques. C’est ce que nous entendons par “politique”.
Dans cette perspective, l’UPB propose pour 2015-2016 de s’interroger sur l’éthique. Qu’il s’agisse de nos pratiques professionnelles, de loisirs ou de nos relations aux autres, la question de “qu’est-ce qui est bon et juste pour moi et pour l’autre ?” se pose. D’autant plus lorsque ces relations s’inscrivent dans des situations de vulnérabilité, de dépendance, voire de pouvoir.
Pour mener cette réflexion, l’UPB a proposé à divers.e.s intervenant.e.s de faire part de leurs recherches et de leurs pratiques en matières d’éthique et ce dans divers champs disciplinaires : journalisme, médecine, droit, économie, travail social.
Les chaires auront lieu les jeudis de 19h à 21h à l’amphi Fabre (université La Victoire). Elles sont gratuites et sans inscription.